2023-04-27T09:15:28Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/%c3%a9v%c3%a9nements%20culturels/10%20mai/Visuel%2010%20mai%202023_800.JPG

Animations culturelles en force autour du 10-Mai

Article d'info

La Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions est prétexte à un ensemble d’événements, de la fin avril à début juin 2023. Retrouvez ici le programme complet.

 

 

Comme chaque année autour du 10 mai, les Nantaises et les Nantais sont invités à participer à une série d’événements pour la plupart gratuits, organisés par les acteurs associatifs et éducatifs, les artistes et les institutions culturelles. L’objectif : transmettre l’histoire et les mémoires liées à la traite et à l’esclavage et comprendre leur résonance aujourd’hui. « Nous voulons que le 10 mai soit autant une journée de recueillement pour les millions de victimes de la Traite atlantique qu’une journée de mobilisation pour tous les combats à mener en faveur de l’égalité et de la lutte contre les discriminations », expliquent Johanna Rolland, maire de Nantes, et son adjoint au patrimoine Olivier Château.

Expositions, restitutions de projets pédagogiques, projections de films, conférences, concerts, spectacles et visites guidées se succèdent pendant plusieurs semaines. Des documentaires, podcasts et émissions sont également à découvrir en ligne ou sur les ondes. Grand témoin 2023, l’artiste camerounais Barthélémy Toguo présentera dans le cadre de l’exposition Expression(s) décoloniale(s) #3 une vingtaine d’œuvres dans le parcours permanent du Musée d’histoire de Nantes, au château des ducs de Bretagne.

La Journée 2023 est aussi l’occasion de dévoiler des panneaux d’information. Les premiers évoqueront des personnalités nantaises impliquées dans le commerce négrier, dont le nom est resté dans la toponymie locale (Kervégan, Deurbroucq, Mellier…). Quatorze autres, installés sur l’Île de Nantes, vont honorer des personnalités qui ont lutté contre l’esclavage.

Cérémonie officielle mercredi 10 mai 2023 à 17h, rendez-vous passerelle Schoelcher, à Nantes.

Parmi les temps forts...

 

Les partenaires de la programmation culturelle

Accoord ; Afev ; Afrik@Nantes ; Alter Natives ; Angers-Nantes Opéra ; Archives départementales de Loire-Atlantique ; Association des Antillais et Guyannais de Loire-Atlantique (AAGLA) ; Association des Bénévoles d’Afrique ; Association des Béninois et Amis de Nantes : Association La Déparleuse ; Bitosso – France ; C’est (pas) marqué sur mon front ; Centre de recherches en histoire internationale et atlantique, Nantes Université (CRHIA) ; Cercle du marronnage Cercle Frantz Fanon ; Château des ducs de Bretagne - Musée d’histoire de Nantes ; Coalition 2011 ; Col’or – Orchestre du Collège La Colinière ; Collectif du 10 mai : AAGLA, Mémoire de l’Outre-Mer, Métisse à Nantes ; Collectif Romeurope de l’agglomération nantaise ; collège de Rabat (Maroc) ; collèges public Debussy, La Colinière, Nestor de Kermadec (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe) ; Compagnie des Borborygmes ; Compagnie Rouge Delta ; Conservatoire de musique de Nantes ; Dekalage ; Diafrik ; EclectiC Léo Lagrange ; École de la 2e chance Nantes-Saint-Nazaire ; Festival des 3 Continents ; Hetsika ; KNK ; Les Anneaux de la Mémoire ; Le Cinématographe ; La Coque Nomade Fraternité ; Le Dernier Spectateur ; Les Chants de Coton ; Ligue des Droits de l’Homme – Nantes ; Lumiro ; lycées publics des Bourdonnières, Gaspard Monge – La Chauvinière ; Maison de l’Afrique ; Maison de quartier Nantes Nord, La Mano ; Maison des Confluences ; Malaïka ; MCM (Maison de citoyens du Monde) ; Média Scène ; Mémoire de l’Outre-Mer ; Métisse à Nantes ; MIR France ; MRAP ; Olatono 2.0 ; Pop Média ; Radio AlterNantes ; Rouges Collines ; Tropikal Kolor ; Via Preciosa ; VLIPP.