Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > Pratique > Urbanisme > Vers un coeur de ville métropolitain

Vers un coeur de ville métropolitain


Vers un cœur de ville métropolitain

Le secteur sauvegardé de Nantes a été créé en 1972. En 30 ans, Nantes a profondément changé. Le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) du centre-ville nantais fait l’objet d’une concertation pour évoluer vers une dimension métropolitaine.

© Roberto Giangrande

Qu’est ce que le Plan de sauvegarde ?

Le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur fixe les règles d’urbanisme applicables dans le centre ancien de Nantes, en tant que « secteur sauvegardé ».
C’est le document règlementaire pour le secteur concerné, il « remplace » le Plan Local d’Urbanisme (PLU) sur le secteur historique. Il définit une prescription à la parcelle, détaillant à la fois les bâtiments et les espaces libres. C’est le seul document d’urbanisme qui permet de protéger l’intérieur des immeubles.
Le secteur sauvegardé se déploie sur 126 hectares et compte un peu plus de 10 000 logements et plus de 17 000 habitants. Il doit aujourd’hui s’accorder à la dimension métropolitaine du centre-ville et à l’évolution des modes de vie. Il vise à protéger et à mettre en valeur le centre historique pour que celui-ci reste habité, actif, accessible et attractif. Sa révision a été lancée par arrêté préfectoral en 2010 pour prendre en compte l’évolution des politiques publiques avec lesquelles il doit être compatible, les politiques urbaines et patrimoniales.


Le centre-ville demain

La révision du Plan de sauvegarde offre l’occasion de réfléchir au centre-ville de demain et d’en prévoir les évolutions. Pour poursuivre son développement, Nantes étend les limites du centre de la gare à la Loire jusqu’à Chantenay. Ce périmètre élargi inclut le secteur sauvegardé et verra la transformation de plusieurs sites : la gare, l’Hôtel de Ville, Feydeau Ouest, la Petite Hollande, le quai de la Fosse ou le CHU…
La procédure de révision relève de la compétence de l’État. Le secteur sauvegardé de Nantes a été approuvé en 1983, révisé en 1998 et modifié en 2009. La révision vise trois dimensions principales pour permettre la protection du centre historique sans bloquer son évolution :
  • Réévaluer les protections patrimoniales du centre historique ; notre regard sur le patrimoine évolue avec le temps, notamment sur le patrimoine du 19e et 20e siècle, peu pris en compte dans le PSMV actuel.
  • Adapter le document et le règlement aux nouvelles orientations et à l’évolution des politiques publiques, PADD, Plan de Déplacement Urbain, développement durable…
  • Rendre possible la réalisation du projet urbain de centre-ville, défini dans le cadre d’une convention d’études entre l’État et Nantes Métropole en 2010 puis 2012.

La révision du PSMV s’appuie sur un diagnostic patrimonial très détaillé. Ce diagnostic fait ressortir les éléments marquants du paysage, la forme de la ville, sa construction au fil des siècles, la forte présence de l’eau et du végétal, le patrimoine bâti et les ensembles urbains. Tous ces éléments forment au final l’identité du secteur sauvegardé qu’il s’agit de préserver tout en réfléchissant à son évolution, pour que soit aussi construit le patrimoine de demain.




La démarche de concertation

Trois temps de rencontre et débat avec les habitants, organisés en trois étapes :
  • 1ère étape : le lancement de la concertation
    Une première réunion de concertation s’est tenue le 6 décembre 2014 au Centre des Expositions de Nantes Métropole. Elle a été suivie d’une déambulation dans le centre-ville à la découverte des projets engagés et des évolutions possibles du cœur de Nantes.
    Cette séance a inauguré la présentation d’un film, outil pérenne accessible sur site durant la révision. A disposition suite à ce lancement : une borne d’information sur la révision installée jusqu’au 21 janvier au siège de Nantes Métropole à l'accueil - 2 cours du Champ de Mars puis à la Drac du 22 janvier au 27 février, ainsi qu’un cahier de suggestion, situé à l’accueil de Nantes Métropole.
  • 2e étape : le temps des orientations
    En juin 2015 aura lieu un temps d’information et d’échanges sur le contenu des potentielles évolutions du centre ville. Il y aura une présentation du volet historique et patrimonial et des orientations sur l’évolution des protections et sur l’évolution règlementaire.
  • 3ème temps fin 2015-début 2016 : le temps du projet
    Il précèdera la finalisation du document avant passage en Conseil communautaire, présentation en Commission Nationale des Secteurs Sauvegardés avant la mise à enquête publique à partir de septembre 2016. L’approbation du PSMV aura lieu fin 2016.


Le projet Cœur de Nantes

Le projet Cœur de Nantes est un projet stratégique visant à répondre aux exigences d’un véritable centre métropolitain, pour l’ensemble des habitants de Nantes Métropole. Il s’appuie sur les qualités paysagères, morphologiques, patrimoniales du centre-ville et propose d’inscrire l’ensemble des actions dans une trame paysagère et une identité communes à un centre élargi incluant le nord de l’Île de Nantes et le quartier Madeleine Champ de Mars. Les secteurs de la gare, de l’Hôtel de Ville, de Feydeau Ouest, de la Petite Hollande, du quai de la Fosse ou du CHU sont appelés à se transformer.

Il réaffirme les objectifs stratégiques portés par les élus de la métropole, inscrits dans le cadre du Plan d’Aménagement et de Développement Durable de Nantes :
  • Solidarité : partager la ville
  • Équilibre : habiter la ville et son quartier
  • Qualité : renforcer les qualités de la ville
  • Ambition : affirmer le coeur d’une métropole européenne.

Pour poursuivre son développement et rejoindre les grandes métropoles européennes à forte qualité de vie, Nantes repousse les limites du centre-ville de la gare à la Loire jusqu’à Chantenay, en incluant le secteur sauvegardé bien sûr, mais aussi le nord de l’Ile de Nantes, Euro Nantes, le quartier Madeleine Champs de Mars. Ce périmètre élargi, plus homogène et mieux adapté aux usages contemporains, passera par la requalification des espaces publics et le renforcement de l’offre commerciale avec 50 000 m² de surfaces supplémentaires. Les secteurs de la gare, de l’Hôtel de Ville, de Feydeau Ouest, de la Petite Hollande, du quai de la Fosse ou du CHU sont appelés à se transformer.

mise à jour le 7 août 2015


Un site pour s'informer et contribuer

Site psmv-nantes.fr

Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99