Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > Pratique > Urbanisme > Lancement concertation

Plan Local d’Urbanisme métropolitain


La concertation citoyenne autour du PLUm

Nantes Métropole lance en 2015 une concertation avec la population pour élaborer le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), à l’échelle de chacun des pôles de proximité de la métropole et de chaque commune.

®Ville de Bouguenais
®Ville de Bouguenais

Entre janvier et mars, Fabrice Roussel, Vice-président de Nantes Métropole en charge de la proximité et du dialogue citoyen et Pascal Pras, Vice-président de Nantes Métropole en charge de l’urbanisme, de l’habitat et de l’action foncière ont présenté, avec les maires des communes de chaque pôle de proximité, le calendrier d’élaboration du PLUm, ses thématiques, et la concertation citoyenne prévue tout au long de la définition du projet.

Ces premières rencontres ont permis aux habitants de s’informer sur les modalités de participation et les rencontres qui sont organisées par la suite, par chaque maire, dans chaque commune, dans le cadre de leurs dispositifs de concertation, pour l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), durant l’année 2015. Les réunions de concertation ont eu lieu dans chacun des sept pôles de proximité, en présence des Maires des communes.

Le futur « PLU métropolitain » (ou PLUm), document d’urbanisme unique pour les 24 communes de l’agglomération, va déterminer le cadre de vie des habitants pour les 15 ans à venir.

®Ville de Bouguenais
®Ville de Bouguenais

Le calendrier du PLUm : une élaboration en 4 grandes étapes
  • 2015 : Elaboration du projet d’aménagement et de développement durable
  • 2016 : Elaboration des orientations juridiques et du zonage cartographique
  • 2017 : Validation du projet et enquête publique réglementaire
  • 2018 : Modification du projet puis vote définitif du PLUm

Qu'est-ce que le PLUM? par NantesMetropole

Le PLUm exprime l’ambition commune portée par les élus pour le développement de la métropole en regroupant dans un projet d’aménagement du territoire plusieurs documents réglementaires distincts (plan local de l’habitat, plan de déplacements urbains, plan climat).
Le PLUm sera approuvé par Nantes Métropole fin 2018. La première étape de son élaboration concerne en 2015 la définition du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).


Le PADD, un projet stratégique adapté et ambitieux

Après ces réunions de lancement, chaque commune organise au printemps des ateliers de participation citoyenne. Un second cycle de réunions par pôle sera organisé avant l’été pour faire le bilan des travaux menés par chaque commune. L’ensemble de ces étapes permettra d’enrichir l’élaboration du PADD avant la tenue, à l’automne, de l’unique réunion publique qui est prévue par la loi, puis le vote du projet en fin d’année.

La démarche de concertation qui débute est une étape majeure de la construction du projet métropolitain. Il s’agit de concilier la stratégie de développement urbain du territoire avec l’accueil de nouveaux habitants, la création d’emplois, l’enjeu de la cohésion sociale, l’accessibilité, la proximité… en répondant aux défis environnementaux et à la révolution numérique.


Qu'est-ce que le PADD ? par NantesMetropole

Le PADD devra définir les objectifs stratégiques
en matière d'habitat, de déplacements, de protection d’espaces naturels et agricoles, de développement économique. Il organisera la cohérence entre les différentes politiques publiques de développement territorial.

Ce projet d’aménagement du territoire sera ensuite décliné et mis en œuvre par des règles juridiques et un zonage cartographique, qui seront définis dans une seconde phase en 2016 et qui serviront à tous les Maires de la métropole, une fois le PLUm en vigueur, pour la délivrance des permis de construire.

Le PLUm intéressera donc le plus grand nombre d’acteurs du territoire, car il concerne chacun : collectivités territoriales, acteurs du monde économique et de la société civile, élus et citoyens…

mise à jour le 29 avril 2015


Un site pour s'informer et contribuer

Des réponses à vos questions



Vous avez des questions sur le projet ? Consultez le PLUm en poche [PDF - 1 Mo].

Présentation du projet



Consulter la présentation du projet
« PLUm, dessiner la métropole de demain [PDF - 548 Ko] »
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99