Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > Pratique > Urbanisme > Plan Local d'Urbanisme Métropolitain

Elaboration du Plan Local d'Urbanisme Métropolitain


PLUMPar délibération du 17 octobre 2014, Nantes Métropole a prescrit l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal dénommé Plan Local d’Urbanisme métropolitain (PLUm) devant couvrir l’ensemble du territoire communautaire.

Toutes les communes membres de Nantes Métropole et tous les habitants sont concernés. En effet, le PLUm, loin de se réduire à un document qui réglemente « le droit des sols », est d’abord l’expression du projet que porte la métropole nantaise pour les 15 prochaines années.

Une métropole qui veut renforcer encore son rayonnement et son attractivité économique et démographique, se construire dans la solidarité et dans la proximité, et promouvoir un modèle de développement plus durable.


Pourquoi cette élaboration ?

L’élaboration qui s’engage aujourd’hui est une révision globale des 24 PLU en vigueur actuellement. Elle se justifie pour deux raisons majeures :
- la volonté de se fixer un cadre de développement renouvelé et partagé à l’horizon 2030, qui oriente la dynamique territoriale de l’agglomération nantaise et optimise les ressources du territoire, dans un objectif global de performance environnementale.
- la loi Engagement National pour l’Environnement du 12 juillet 2010 – dite loi Grenelle 2 – impose d’élaborer un PLU unique qui couvre la totalité du territoire de l’agglomération nantaise et qui intègre les documents de programmation des actions en matière d’habitat et en matière de déplacements.


Quatre grands objectifs


Une métropole pour le plus grand nombre

L’agglomération nantaise doit être encore plus accueillante pour les familles et les ménages à revenus modestes.

Une métropole favorisant la mixité fonctionnelle
L’agglomération nantaise doit favoriser la proximité emploi-habitat-services- commerces, en articulant mieux offre d’habitat, offre d’emplois et offre de mobilité, notamment grâce à la valorisation des espaces proches des transports collectifs structurants (tramway, busway, chronobus, train express régional) et à une meilleure incitation à l’utilisation des modes doux de déplacement, dans une perspective de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d’énergie non renouvelable.

Une métropole plus compacte et plus polarisée, dans le respect de la diversité des quartiers et des richesses environnementales du territoire
L’agglomération nantaise doit mieux concentrer son développement autour des centralités et des services de transports collectifs existants, se développer en maîtrisant l’étalement urbain et en donnant toute leur place à la biodiversité, aux espaces naturels et à l’agriculture.

Une métropole qui contribue à l’attractivité et au rayonnement du territoire à une échelle plus large, au sein de l’éco-métropole Nantes-Saint-Nazaire, du réseau des grandes villes de l’ouest et aux échelles européenne et mondiale.


Comment s'organise la révision ?


Calendrier de l'élaboration du PLUM


Contenu du dossier de concertation


Ce dossier mis à la disposition du public rassemble des informations et des données utiles pour mieux appréhender les enjeux du futur PLUm et ce à différentes échelles (l’agglomération, les 6 territoires de proximité, les communes). Il a vocation à s’enrichir au fur et à mesure de l’avancement de la réflexion, étape par étape.

Lancement de la démarche d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme métropolitain


Phase 1 : le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)

Cette partie comprend des éléments de connaissance des dynamiques territoriales à partir desquelles sont formulés des questionnements majeurs pour le devenir de l’agglomération.



La carte des territoires

La carte des territoires

mise à jour le 29 avril 2015


Un site pour s'informer et contribuer

Concertation sur le PLUM

Depuis avril 2013, la concertation s’est ouverte avec tous les acteurs qui souhaitent s’associer à Nantes Métropole pour bâtir un projet partagé, partenaires institutionnels et professionnels, associations et structures représentatives de la société civile, habitants.

Différents moyens sont à votre disposition pour participer à cette concertation :

Le cahier de suggestions : il est ouvert pour recueillir vos remarques et vos avis au siège de Nantes Métropole, dans les 7 pôles de proximité de la communauté urbaine et dans les mairies des 24 communes membres de la communauté urbaine et des onze mairies annexes de la ville de Nantes.

> Vous pouvez aussi adresser vos contributions sur papier libre à : Nantes Métropole – Direction Générale déléguée à la cohérence territoriale - Mission planification urbaine, 5 rue Vasco de Gama 44923 Nantes cedex 9

> Des réunions d’échanges et de concertation se tiendront tout au long de la procédure.

Les 24 PLU en vigueur actuellement

Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48