Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Nantes CityLab : et si Nantes devenait votre terrain de jeu ?

Nantes est reconnue pour sa capacité à inventer de nouveaux modèles urbains et sociaux. La question des transitions est au coeur de sa vision et de son action. Nantes Métropole propose un dispositif collaboratif pour faciliter l'émergence de projets innovants.

Vous avez un projet innovant à tester en grandeur réelle ?

Le dispositif Nantes City Lab est à la fois simple et ambitieux : c’est tout le territoire de la métropole qui devient le terrain d’expérimentation pour votre innovation. Parce qu’innover c’est savoir sortir du cadre, la métropole vous guide dans votre projet et met à votre disposition un panel de sites d’expérimentation, d’équipements, de données et d’ingénierie pour tester et accélérer votre concept grandeur nature.
 

Vous avez des besoins bien spécifiques ?

Nantes a le goût des inventeurs, le sens du collaboratif et le talent de relier des univers inattendus. La gouvernance partagée du Nantes City Lab vous assure de parler à une équipe qui comprend vos besoins. Ensemble, nous fabriquons la ville de demain.
Notre point de départ : les usages.Les habitants pourront aussi prendre part à votre projet.
 

Le Nantes City Lab est lui-même un prototype testé un an

Véritable dispositif collaboratif, le Nantes City Lab propose donc à ses parties prenantes - acteurs privés, publics, académiques et citoyens - de l’évaluer et l’ajuster pour en faire l’outil idéal et vivant des inventeurs.
 

Des moyens pour innover

Le Nantes City Lab, c’est un ensemble de moyens concrets qui favorisent l’innovation sur le territoire métropolitain :
  • des lieux dans la ville pour tester les projets : voirie, bâtiments, espaces publics, mobiliers urbains, parcs et jardins…
  • un dispositif d’accompagnement tout au long du projet : labellisation, recherche du terrain de jeu optimal, partenariats, suivi de l’expérimentation, évaluation et valorisation...
Pour quelques projets spécifiques, c’est un engagement de tout le territoire :
  • une participation des citoyens à toutes les phases de l’expérimentation, de la co-conception aux tests
  • un fonds dédié pour soutenir les projets
     



Trois projets déjà expérimentés

Tous trois portent une dimension collaborative forte en associant une pluralité d’acteurs. Leur objectif : participer à construire une ville plus sobre et plus solidaire.

  • Batiprint3D™ réinvente la construction
Le procédé Batiprint3D™ réinvente la construction grâce à l’impression 3D. Développé à Nantes, il contribue à la réalisation durable des logements.
Ses points forts : il diminue les coûts et les temps de construction tout en réduisant la pénibilité du travail. L’impression 3D ouvre de nouvelles possibilités architecturales et permet de réaliser des formes au confort optimal.
Au final, Batiprint3D™ construit des logements à prix abordables, adaptables au terrain, personnalisables, rapidement livrés et à faibles charges d’utilisation. Pendant la Nantes Digital Week de septembre 2017, Nantes Métropole, Nantes Métropole Habitat, Ouest Valorisation et l’Université de Nantes, accompagnés de leurs partenaires, démontreront le procédé directement sur site en construisant YHNOVA™, un logement social (maison T5 de 95 m2) par impression 3D !
  • DataLAB : la donnée au service de la transition énergétique
Dans le cadre de la dynamique engagée autour de la data et des enjeux de transition énergétique, le projet de datalab, initié dans le cadre du projet MySmartLife, vise à terme à
croiser des données énergies publiques et privées sur la consommation énergétique des bâtiments pour accélérer la création de nouveaux services aux usagers et participer à l’élaboration d’une politique énergie la plus efficace possible.
  • Lamp@Nantes : l’éclairage public intelligent
Depuis une dizaine d’années, l’éclairage urbain vit une véritable révolution : apparition de nouvelles technologies électroniques, prise en compte de la pollution lumineuse, budgets contraints… Il est indispensable d’éclairer quand il faut (commande éclairage), où il faut (luminaires LEDs performants), comme il faut (en fonction des besoins) et à un coût maîtrisé.
L’entreprise Cameon, accompagnée par Bpifrance, a adapté une de ses technologies de diffusion réutilisant des réseaux radios FM analogiques. Un co-développement avec Nantes Métropole a permis d’expérimenter un système permettant de piloter à distance l’allumage et l’extinction des armoires d’éclairage public de la collectivité et d’optimiser les coûts de fonctionnement de l’éclairage en contribuant notamment à des économies d’énergie importantes.

mise à jour le 29 mai 2017



Nantes Métropole en chiffres

  • 24 communes
  • 52 336 hectares
  • 600 000 habitants
  • 250 km de cours d'eau
  • 5708 km de réseau électrique
  • 115 km de réseau de chaleur
  • 500 km de pistes cyclables
  • 12 km de parcours artistique

Nantes city lab à votre service

Startups, PME, grands groupes, chercheurs, universités, associations, vous recherchez un laboratoire urbain pour votre projet et une équipe qui facilite et accélère votre innovation ?
Contactez Nantes city lab
 
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48