Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > Pratique > International

L’Europe sur le territoire métropolitain


Les évènements européens et internationaux à Nantes

Les évènements annuels :
  • La journée de l’Europe, le 9 mai, est l’occasion pour Nantes Métropole de signifier son attachement à l’Union européenne en soutenant notamment les associations ;
  • Semaine de la Francophonie ;
  • Rencontre des services publics ;
  • Forum Nantes Creative Generations.

Nantes a également accueilli des évènements majeurs : Conférence Annuelle du réseau EUROCITIES en 2012, Sommet des Maires et ECOCITY en 2013, dialogue culturel franco-japonais en 2013, sommet mondial acadien en 2013, Conférence internationale dédiée à l’Intelligence Numérique en 2014, Vélocity et le Web2Day en 2015.

Associations locales européennes

Grâce à son tissu particulièrement vivant d’associations engagées autour des questions européennes, l’Europe est présente et visible sur notre territoire.
Nantes Métropole peut également soutenir des projets d’associations locales qui souhaitent développer des actions européennes répondant aux enjeux des politiques publiques de la Métropole.

Pour sa part, Nantes Métropole soutient financièrement certaines associations européennes qui contribuent fortement à l’information et l’ouverture des citoyens sur l’Europe et au rayonnement européen du territoire :

- Maison de l’Europe
L’association « Maison de l’Europe à Nantes » a été créée en janvier 2005 à l’initiative de partenaires institutionnels, de l’Université et d’associations nantaises impliquées dans la promotion de la citoyenneté européenne.
La Maison de l’Europe fédère et valorise les initiatives de l’ensemble des acteurs de l’Europe, à Nantes et en Loire-Atlantique. Elle propose des informations, des conseils, des formations et des ressources pour sensibiliser les citoyens aux grands enjeux de l’Europe d’aujourd’hui.
En savoir plus : www.maisoneurope-nantes.eu

- EuradioNantes
Eur@dioNantes est un projet original en Europe : une radio-école qui propose une information européenne de proximité. Elle accueille deux fois par an et pour 6 mois, des apprentis journalistes venus de toute l’Europe. Encadrés par des journalistes français chevronnés, ils parlent aux Nantais de leur ville, mais aussi d’autres villes européennes et, bien sûr, d’Europe.
En savoir plus : www.euradionantes.eu

- Journal Europa
Journal Europa a pour objet de promouvoir l'échange d'information entre les citoyens européens, grâce à l’édition d’un magazine d’informations européennes, d’un site internet et l’organisation d’évènements multiculturels. Basé sur le modèle du journalisme participatif, il s’appuie sur un réseau de jeunes correspondants bénévoles sur tout le continent européen.
En savoir plus : www.journaleuropa.info

- Centres culturels européens
Le Centre Culturel Européen a pour mission de diffuser en France, à Nantes et dans la Région des Pays de la Loire, les diverses cultures européennes grâce à l’association des amis et grâce aux quatre centres binationaux :
- le Centre Culturel Franco-Allemand ;
- le Centre Culturel Franco-Italien ;
- le Centre Culturel Franco-Espagnol ;
- le Centre Culturel Franco-Britannique.
En savoir plus : www.cce-nantes.eu

- Graine d’Europe
Graine d'Europe propose depuis 2004 une sensibilisation à l'Europe par la culture.
Graine d’Europe crée pour un public varié, scolaires, tout public, jeunes, moins jeunes, réticents ou conquis, pour faire naître une curiosité chez les citoyens.
En savoir plus : www.grainedeurope.eu

- Nantes Europe Express
Nantes Europe Express souhaite mettre en lumière l’émergence d’une identité européenne et contribuer au rapprochement des européens grâce à des échanges artistiques entre Nantes et "nouveaux entrants" dans l'Union Européenne depuis 2004.
En savoir plus : www.nantes-europe-express.eu

Pour découvrir les autres associations, rendez-vous sur le répertoire en ligne de la Ville de Nantes et sur les sites Internet des communes de Nantes Métropole.

Nantes Creative Generation

Nantes Creative Generations encourage depuis 2009 les échanges et les projets entre jeunes Nantais et Européens. Il propose :

- Un forum annuel
C’est l’élément central de NCG. Organisé chaque année à l’automne, le Forum a pour but de faire se rencontrer et échanger ensemble des jeunes, Nantais et Européens, porteurs d’initiatives citoyennes et innovantes.
C’est un espace de dialogue sur les réalités des jeunes en Europe et un temps dédié au travail et à la réflexion, un véritable brassage d’idées et de culture. Pour participer, il suffit de répondre à l’appel à candidature qui est lancé chaque année.

- Un prix de coopération

Afin de stimuler les synergies et de pérenniser les liens entre participants, un prix récompense des projets nés de la coopération entre Nantais et européens. Sous la forme d’une subvention allant de 2 000 à 5 000 €, il permet d’aider à la création et la mise en œuvre d’un projet commun par des jeunes ayant participé au Forum.

- NCG On tour

Le dispositif Nantes Creative Generations souhaite impliquer le plus largement possible les jeunes Nantais, et particulièrement ceux qui ont le moins d’opportunités, afin de les aider à développer des initiatives et de bouger en Europe.

- Un réseau
L’ambition de Nantes Creative Generations est d’inscrire les échanges dans la durée et de constituer un réseau de jeunes investis ou cherchant à s’investir dans des projets citoyens innovants.

Pour en savoir plus : www.nantescreativegenerations.eu
Suivre NCG sur twitter : https://twitter.com/NCG_Nantes

Cosmopolis

Cosmopolis, espace international de la ville de Nantes, est un lieu d’expositions, de conférences et d’animations culturelles dédié à l’international et l’Europe.
Conçu comme un espace de réflexion et d’animation autour de la rencontre entre « le local et le global », il participe à l'action de sensibilisation des citoyens à l'Europe et à l'international. Il a également pour mission de valoriser les initiatives des acteurs locaux en lien avec l’international et l’Europe, notamment celles du réseau associatif.
En moyenne, l’espace Cosmopolis accueille chaque année :
  • douze expositions,
  • deux festivals de cinéma,
  • plus de 200 animations culturelles (conférences, films, concerts, théâtre…),
  • et plus de 200 associations.

En savoir plus : www.nantes.fr/cosmopolis

Projets européens : innover à Nantes et faire connaitre l’expertise nantaise en Europe

Depuis 1997, Nantes Métropole a été impliquée dans de nombreux projets européens. Elle a bénéficié d'environ 10 millions d'euros de subventions de la part de l'Europe.
  • Transports urbains, mobilité, développement durable
    Nantes Métropole fait partie de nombreux consortiums européens sur des projets de transports urbains et de mobilité. Son expérience dans les transports publics (Tramway, BusWay, carte Libertan, etc) et la visibilité acquise grâce aux projets européens en ont fait une référence en Europe.
  • Industries culturelles et créatives
    Nantes Métropole a été chef de file des projets Ecce et Ecce Innovation, soutenant les industries culturelles et créatives. Elle poursuit la démarche avec le Quartier de la Création et le projet ECIA.
  • Ile de Nantes
    Sur l'Île de Nantes, deux projets d'envergure ont été mis en, œuvre. Le premier, REVIT, avait pour objectif de développer une coopération entre six partenaires pour améliorer leurs politiques de revitalisation de friches (2,8 millions d'euros de subvention). Le second, Concerto-Act2, est un programme de soutien des politiques en matière d'énergie (bâtiments économes en énergie, énergies renouvelables ; 2,6 millions d'euros de subvention). La réalisation de la centrale photovoltaïque de Beaulieu a ainsi bénéficié d’une subvention.

 

mise à jour le 27 juillet 2016


Contacts utiles

  • Association Itinéraire international

    www.itineraire-international.org

    Itinéraire International est une association qui vise à démocratiser l’accès à la mobilité internationale des jeunes de 18 à 30 ans, de tout niveau de qualification ou de langue. Elle cherche également à promouvoir auprès des professionnels et des pouvoirs publics la mobilité internationale en tant qu'outil d'insertion sociale et professionnelle.



Nantes Just Imagine, l'agence internationale Nantes - Saint-Nazaire
L'Agence internationale Nantes Saint-Nazaire
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99