Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > Pratique > Handicap

Accessibilité / handicap


L’inclusion des personnes handicapées


La loi du 11 février 2005 sur « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté en matière de handicap » marque une nouvelle étape dans l’affirmation des droits de la personne handicapée et de la volonté de favoriser son inclusion dans la société. La loi précise le cadre des actions à conduire et fixe des échéances. Il s'agit de rendre accessibles le cadre bâti, la voirie, l'aménagement des espaces publics, les systèmes de transport et leur inter-modalité aux personnes en situation de handicap.

Nantes Métropole poursuit cette volonté et mène une politique publique en direction des personnes en situation de handicap. La métropole s’efforce de garantir la cohérence des pratiques sur l’ensemble du territoire afin de faciliter les déplacements, d’encourager l’autonomie des personnes en situation de handicap et garantir leur inclusion dans la société.

Nantes Métropole contribue à la réalisation de deux enjeux primordiaux :
  • l'accessibilité universelle des équipements et des espaces
  • l'accès à la citoyenneté pour une réelle inclusion des personnes en situation de handicap dans la cité.

La collectivité a toujours développé une approche interdisciplinaire du handicap et mène des actions concrètes dans le domaine des transports, de l’aménagement de l’espace public, du cadre bâti, de l’accès à l’emploi et à l’information. Le service rendu aux usagers en situation de handicap est le résultat d’une démarche collaborative impliquant de nombreux acteurs, sur le plan décisionnel, technique et associatif.

Nantes Métropole encourage cette dynamique partenariale et s’est dotée dès 2005 d’une instance de concertation : la Commission Intercommunale d’Accessibilité des Personnes Handicapées (CIAPH). La CIAPH s’appuie notamment sur une collaboration avec le corps associatif force de proposition. C’est un espace de dialogue permanent entre la collectivité et les représentants de personnes handicapées permettant de les tenir informés et impliqués dans l’élaboration des politiques. Le travail de coproduction engagé en instance plénières, se poursuit dans le cadre d’ateliers thématiques.

Nantes Métropole mène des actions de sensibilisation auprès des professionnels (les agents de la collectivité en particulier) afin de les amener à changer leur perception du handicap et à adapter leurs pratiques professionnelles. En outre, la collectivité met à disposition des collectivités, services et associations des outils pédagogiques (parcours en fauteuil roulant, combinaison de simulation du vieillissement).

L’accessibilité universelle à Nantes Métropole

L’accessibilité universelle, c'est l’accès à une ville pensée pour tous : ce qui s'avère nécessaire pour 10% de la population est utile pour 40%, et confortable pour 100% des usagers. Les aménagements à priori conçus pour un public en situation de handicap renforcent le bien-être de tous (personnes âgées, accidentés de la vie, enfants en bas âge, familles en poussettes, livreurs, touristes avec valises, étrangers...). Parmi les défis à relever, celui de la dépendance qui accompagne le vieillissement de la population est incontestable. Replacer les enjeux d’accessibilité à l’échelle du territoire est donc indispensable pour garantir la chaine du déplacement et son inter-modalité.

Ce concept d’accessibilité universelle est repris dans la charte d’aménagement et de gestion de l’espace public de Nantes Métropole. Cette charte constitue un socle de principes fondamentaux, dans l’objectif de renforcer la cohérence des aménagements.

Il s’agit de proposer une vision incluant systématiquement le plus grand nombre par :
  • un regard plus large sur les usagers et la qualité d’usage
  • un juste équilibre entre normes, usages, fonctionnalités, esthétique, et coûts
  • la réduction des situations d’exclusion ou des situations handicapantes
  • des solutions sécurisantes et praticables pour tous

L'accessibilité ne doit plus être pensée comme une contrainte, mais comme un levier de réponses innovantes et la garantie d’un confort d’usage pour tous.

L'accessibilité des établissements recevant du public

La liste des Etablissements Recevant du Public (ERP) accessibles aux personnes en situation de handicap dans le département de la Loire-Atlantique est consultable sur le site internet de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM).

L'accessibilité des transports collectifs

Nantes Métropole veille à rendre son réseau de transport en commun accessible à tous. Le Tramway et le Busway sont accessibles à tous grâce à des planchers bas, des portes coulissantes, des rampes d'accès, des messages sonores et visuels et des stations aménagées. Une majorité de bus et d’arrêts aménagés, des distributeurs de titres adaptés aux non voyants facilitent également vos trajets sur le réseau.

Quelques chiffres (bilan 2013)

Transport : une mise en accessibilité au-delà des objectifs fixés dans le Schéma Directeur d’Accessibilité des Transports Collectifs :
  • 585 véhicules accessibles : 93% du parc bus, busway, tramway, navettes fluviales
  • 70% des arrêts du réseau sont accessibles

La Voirie et l’Espace Public : Un diagnostic réalisé en 2007 sur les centres bourgs et 20 PAVE communaux adoptés (ou en cours d’adoption)

Cadre BATI/ERP : Les 33 ERP de Nantes Métropole ont été diagnostiqués pour un budget total de 30 000 €. Priorités de mise en accessibilité 2013-2015 : ensembles immobiliers les plus emblématiques (exemples : Cité des Congrès, Champs de Mars, Zénith, IME La Marrière).

Emploi : Nantes Métropole présente un taux d’emploi de 7,02%. Ce taux représente à la fois l’emploi direct (6,42%), mais également l’emploi indirect dans le secteur du travail protégé et adapté (entreprises adaptées et ESAT) au travers de la commande publique.

Vous rencontrez des difficultés d’accessibilité ?

En application de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, Nantes Métropole met à votre disposition ce formulaire qui vous permet de signaler tout obstacle à la libre circulation des personnes à mobilité réduite sur le réseau des transports en commun de l'agglomération nantaise.

Le symbole * indique que le champ du formulaire est obligatoire

Civilité : (*)

Votre signalement porte sur un déplacement en : (*)





Votre signalement concerne (plusieurs choix possibles) : (*)





écoutez le mot à saisir


mise à jour le 20 septembre 2016


L'Agenda d'Accessibilité Programmée de Nantes Métropole

Nantes Métropole a établi, de manière concertée, son Agenda d'Accessibilité Programmée (AD'AP). Il désigne les priorités à suivre sur neuf ans, à partir de 2015. Les étapes du calendrier ont été établies en concertation avec les associations et les élus de la Commission Intercommunale d'Accessibilité dans une démarche de dialogue et de co-construction.

Access City Award

Nantes Métropole a été récompensée pour sa politique en faveur des personnes en situation de handicap tant au niveau national qu’européen par « le baromètre de l’accessibilité » et « l’Access City Award ».


L’accès à l’information

Le magazine Nantes Métropole est disponible en version sonore, depuis mai 2014. Réalisée en partenariat avec la bibliothèque sonore de Nantes, la version audio, mise en ligne au format MP3, n’a pas besoin d’être téléchargée. Elle est lue par un lecteur audio intégré au site.
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99