Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > Pratique > Habitat > Logement économe

Un logement économe


Un logement économe en énergie

Nantes Métropole accompagne les habitants qui souhaitent s'informer et agir pour améliorer les performances énergétiques de leurs logements. Découvrez l'offre de services, conseils et aides financières proposés par la Métropole.


  • Rénover sa copropriété à Nantes Métropole

    Nantes Métropole s'est fixée comme objectif, en coresponsabilité avec les habitants du territoire, de réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre par habitant d’ici 2030. La rénovation énergétique des logements est un levier important pour atteindre cet objectif, 30% des émissions sont issues du secteur résidentiel. Pour aider les copropriétaires dans leur démarche de rénovation énergétique Nantes Métropole propose trois dispositifs.

  • Accompagnement personnalisé des copropriétés

    Déjà une cinquantaine de copropriétés accompagnées par Nantes Métropole dans leur projet de rénovation énergétique. Pourquoi pas la votre ? Nantes Métropole vous propose un accompagnement gratuit et personnalisé pour engager cette rénovation.

  • aides financièresLes aides financières à la rénovation BBC des copropriétés

    Du 15 juillet 2015 au 31 mars 2017, Nantes Métropole propose 3 types d'aides financières à la rénovation BBC des copropriétés dans le cadre des Investissements d'Avenir. 5,9 millions d'euros sont réservés à ces dispositifs d'aide.

  • Des aides pour améliorer et rénover son logement

    Nantes Métropole a mis en place une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat pour une durée de 5 ans (août 2014 – juillet 2019) sur les communes de Couëron, Indre, La Montagne, Le Pellerin, Saint-Jean-de-Boiseau.

  • coachcoproUne plate-forme web de partage d'informations « CoachCopro® »

    Dans le cadre de sa politique d'accompagnement des copropriétés dans leur projet de rénovation énergétique, Nantes Métropole met à disposition des copropriétaires une plateforme web gratuite et indépendante : le CoachCopro®.

  • Prime SolaireÉnergies renouvelables : Nantes Métropole lance la prime solaire thermique

    Pour encourager les habitants de la métropole à équiper leurs logements en matériels de chauffage et de production d’eau chaude respectueux de l’environnement, Nantes Métropole lance la prime solaire thermique.

  • Rénovez, réhabilitez : des aides et des conseils pour vos travaux

    Vous êtes propriétaire ? Vous souhaitez rénover votre logement ?
    L’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) menée par Nantes Métropole est destinée aux propriétaires qui souhaitent rénover leur patrimoine immobilier situé dans un périmètre précis de Nantes et de Rezé.

  • Habiter Mieux : des aides pour améliorer et rénover mon logement

    Mes factures énergétiques sont trop élevées ? Je ressens une sensation d’humidité ? Je ne parviens plus à monter mes escaliers ?
    Si vous faites face à ces problèmes dans votre logement, vous pouvez, sous conditions de ressources, bénéficier d’aides pour rénover votre logement.

  • Permanences Info énergie

    Nantes Métropole soutient l'Espace Info Energie afin que les habitants de Nantes Métropole puissent bénéficier de conseils gratuits et indépendants sur les solutions de rénovation envisageables pour leur logement, les modes de chauffage économe ou encore les énergies renouvelables.

  • Thermographie aérienne : votre toiture est-elle une passoire ?

    Une toiture mal isolée, c'est jusqu'à 30% d'énergie perdue. C'est pourquoi l'Agence d'urbanisme de l'agglomération nantaise a réalisé une thermographie aérienne sur l’ensemble du territoire de Nantes Métropole. Nantes Métropole met les résultats de cette étude à disposition des habitants sur rendez-vous avec les conseillers de l’Espace Info Energie.

  • éco-prime Nantes MétropoleL’éco-prime Nantes Métropole : une aide financière pour remplacer votre chaudière

    Vous pouvez bénéficier d’une éco-prime de Nantes Métropole si vous isolez votre maison en même temps que vous changez votre chaudière.

  • Allo Climat : toutes les réponses sur l'environnement et l'énergie

    Nantes Métropole met à disposition des habitants de l’agglomération un service pratique, simple comme un coup de fil, pour les aider à réduire leurs dépenses énergétiques et leurs émissions de CO2.


mise à jour le 23 décembre 2014


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99