Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > Pratique > Habitat

L'habitat participatif : l'initiative métropolitaine


Chaque citoyen de l'agglomération doit pouvoir accéder à un logement répondant à son attente et à ses besoins, quelques soient ses ressources. Expérimenter un programme d'habitat participatif à l'échelle métropolitaine est une des actions proposées pour créer des logements abordables.


L'habitat participatif, c'est quoi ?

Défini par la loi pour l’Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové (ALUR) du 24 mars 2014, l’habitat participatif relève d’une démarche citoyenne de co-construction qui permet à des personnes de s’associer afin de participer à la définition et à la conception de leurs logements et des espaces destinés à un usage commun. Ce dispositif assure également la mise en valeur d’espaces collectifs dans une logique de partage et de solidarité entre habitants.

 
L'initiative métropolitaine

Nantes Métropole encourage cette nouvelle forme de cohabitation en ciblant le foncier nécessaire et en mobilisant les communes et les professionnels de l'habitat. En s'appuyant sur leur savoir faire, leur capacité à innover et à accompagner des collectifs à toute les étapes d'avancement des projets, Nantes Métropole mobilise un réseau, sans exclure la possibilité d'opérations en autopromotion sur des micros fonciers.
Pour accompagner cette initiative, la collectivité va adhérer au Réseau national des collectivités pour l'habitat participatif (RNCHP), créé en 2010 pour promouvoir les démarches innovantes d'habitat.
Plus d'infos sur l'inititative métropolitaine [PDF - 341 Ko]

 
Un appel à projets sur 10 sites

Ce premier appel à projet 2016 lancé par Nantes Métropole a permis d'identifier 10 sites expérimentaux dans la métropole :
  • à Bouguenais : 26 rue de la Grande-Ouche
  • à Rezé : ZAC de la Jaguère, îlot 13
  • à Nantes : 70 boulevard Joliot-Curie, site de la Ripossière - 22 rue du Coudray - Angle des rues du Breil et Jacques-Feyder - Rue Louis-Brisset - ZAC Erdre-Porterie, îlots 8 - ZAC Erdre-Porterie, îlots 10 - Zac Bottière Chénaie, îlots 14 NO - Zac Bottière Chénaie, îlots 14 SE
     
  • en jaune : terrains à acquérir librement, en autopromotion
  • en rouge : terrains confiés à des coopératives HLM ou à des bailleurs sociaux


Ces sites ont été choisis pour renforcer le lien social dans les quartiers, la mixité sociale et générationnelle, voire l'implication des habitants dans un processus de retour à l'emploi via l'auto-construction. Selon leur importance, les programmes peuvent aussi intégrer un volet locatif social, en location-accession via le PSLA et des logements en accession libre.
Cette initiative permettra de capitaliser les premiers retours d'expériences, avant de lancer un deuxième appel à projets dans les mois ou années qui viennent avec le concours des communes qui souhaitent promouvoir cette démarche dans leur territoire.

Sur les 10 sites, 5 sont en autopromotion et les 5 autres via un opérateur.


Des exemples déjà existants

Sur le territoire, plusieurs projets d'habitat participatif sont ou ont été menés : l'opération Igloo (Bellevue), la Boîte noire (Bottière-Chénaie), les Petits-Moulins (Rezé), l'îlot G2_les Ruches (Île de Nantes).
Plus d'infos sur ces projets livrés [PDF - 2 Mo]

Cela confirme l'intérêt des habitants pour cette façon de produire des logements, qui intègre des équipements communs, des espaces et des services, et qui implique ces futurs occupants dès la conception du logement jusqu'à sa gestion future.
Cette expérimentation apporte :

  • une mise en réseau des acteurs institutionnels, privés et associatifs autour d'un objectif commun
  • un fléchage de fonciers réservés, et minorés dans le cas de projets portés par les opérateurs sociaux
  • une aide financière pour l'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) pour les projets portés par les opérateurs sociaux

mise à jour le 15 mars 2016


Des associations pour vous accompagner

> Écho-Habitants développe des projets d’habitats sociaux et écologiques dans le cadre de coopératives d’habitants.
> Habitats et énergies naturels (HeN) met en relation les particuliers qui ont un projet d’éco-hameau.
> Hal âge encourage l'habitat participatif comme solution pour les personnes vieillissantes.

Habitat participatif : L'initiative métropolitaine

webTV

hautbas

hautbas


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99