Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > Pratique > Environnement > Biodiversité

Découvrir la biodiversité nantaise


Véritable « assurance-vie » pour la planète, la biodiversité (organismes vivants, gènes et espèces divers) se trouve menacée par les activités humaines. Les initiatives se multiplient pour mieux la connaître et la protéger.

Les 24 h de la biodiversité



Chaque année, cet événement permet de mieux connaître la biodiversité du territoire et d'apprendre à la respecter : la faune et la flore, ainsi que le travail méconnu de botanistes et associations qui œuvrent sur le territoire. En les mettant en scène sur le terrain, pendant 24 heures, Nantes Métropole  et Bretagne vivante souhaitent valoriser ses politiques publiques en matière de biodiversité et de respect de la qualité de vie.

Pour cette 3e édition, du vendredi 3 au dimanche 5 juin 2016, les spécialistes et scientifiques ont mené des inventaires, issus de leur recherche, ouverts au public. En parallèle, des animations à destination du public étaient prévues sur les sites inventoriés et au Jardin des Plantes.



Des sites naturels à découvrir près de chez vous

Des balades vertes dans l'agglomération nantaise
Des balades et des visites sont organisées avec des associations locales qui connaissent parfaitement le territoire et le font découvrir dans le respect de l’environnement et de la biodiversité.

Ainsi, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) mais aussi Bretagne Vivante et l'ensemble du réseau Ecopole proposent des visites en petits groupes de sites relativement préservés comme la Petite Amazonie, la Mandine (Bouguenais), de la tourbière de Logné, des abords du lac de Grandlieu...




Des sangliers en ville ?

Espaces verts, poubelles, cultures agricoles, les zones urbaines et périurbaines constituent des espaces privilégiés pour les sangliers. Sa présence engendre des problèmes importants : dégâts dans les cultures et espaces verts, collisions sur les axes de transport, cohabitation avec les activités humaines difficiles.

Le services de l'État, en collaboration avec Nantes Métropole, mettent en place des pistes d’actions pour maîtriser la présence du sanglier en Loire-Atlantique.

> Information et prévention face aux sangliers [PDF - 2 Mo]
> La situation sur la prolifération des sangliers

 

A consulter



mise à jour le 6 juin 2016


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99