Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Une chargée ou un chargé de maintenance assainissement

Dans le cadre de sa politique de recrutement, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Direction Générale Déléguée à la Cohérence Territoriale (DGDCT)
Département Territoires et  Proximité (DTP)


Nantes Métropole est organisée en 7 pôles de proximité qui assurent principalement des missions d’aménagement et d’entretien de l’espace public, d’assainissement, de développement économique, et de nettoiement. Couvrant le cadran Sud Est de l’agglomération Nantaise, le pôle Loire, Sèvre, Vignoble exerce ses compétences sur le quartier Sud de Nantes, Rezé, Saint-Sébastien-sur-Loire, Basse-Goulaine, Vertou, Les Sorinières. 

Dans ce contexte, Nantes Métropole recrute

Une Chargée de maintenance assainissement ou
Un Chargé de maintenance assainissement


Cadre d’emplois des techniciens territoriaux - Niveau 1


Vos missions
Sous l’autorité du référent assainissement, vous suivez et contrôlez les prestations d'exploitation réalisées par les opérateurs d'assainissement et vous l'accompagnez sur la conduite d'opération de travaux d'assainissement sur le territoire du pôle.

Vos activités
En appui du référent assainissement, vous assurez la programmation et la réalisation des travaux d'assainissement de la conduite d'opération et de la maîtrise d’œuvre de travaux d'extension, de rénovation ou de réparations des réseaux d'assainissement attachés à des opérations de voirie. A ce titre, vous réalisez des études et élaborez les dossiers techniques (métrés, plans, solutions techniques, estimation financière, rédaction du cahier des charges et analyse des offres…).
Dans l'instruction des opérations d'aménagement et des demandes d'autorisation du droit des sols sur le volet assainissement (permis de construire, certificat d'urbanisme, permis d'aménager), vous veillez à l'application des préconisations techniques édictées par Nantes Métropole. Vous assurez la réception des réseaux et ouvrages dans le cadre des opérations d'aménagement. Vous apportez une assistance technique à la direction du cycle de l’eau.
En suppléance de l'agent de maîtrise vous assurez une gestion patrimoniale des ouvrages (bassin d'orage, regards…).
En relation avec l’usager, vous apportez un conseil et une information en matière d'assainissement à Nantes Métropole et assurez le traitement des réclamations.
Enfin, vous suivez et contrôlez l'exécution des prestations d'exploitation des opérateurs d'assainissement et effectuez de façon aléatoires de contrôle des opérateurs.


Votre profil
Vous possédez de solides connaissances techniques en assainissement et Voirie Réseaux Divers (VRD). Vous maîtrisez autocad et les outils bureautiques courants. Vous disposez d’une expérience en conduite de projets et êtes sensible aux enjeux environnementaux. Une connaissance de la comptabilité publique et des règles budgétaires seraient appréciées.
Vous pouvez participer à des astreintes sécurité routière et/ou hivernale (3 à 4 par an).
Vous êtes reconnue ou reconnu travailleur handicapé ? En application du principe d'égalité d'accès à l'emploi public, vous pouvez accéder à cet emploi.
Vous êtes fonctionnaire de catégorie B, ou êtes sur une liste d'aptitude donnant accès au cadre d'emplois des techniciens territoriaux.



Ce poste vous intéresse ?

Adressez votre dossier de candidature avant le 3 février 2017

- CV et lettre de motivation,
- dernier bulletin de salaire
- dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours ou copie des diplômes et/ou attestation RQTH
en indiquant la référence de recrutement N°8653

Déposez votre candidature
Par mail
Envoyez vos documents au format pdf à :
recrutement-permanent-2@nantesmetropole.fr

Par courrier
Mme la Présidente – Nantes Métropole
Département ressources humaines
EDC - EMCRH N°2
2, cours du Champ de Mars
44000 Nantes




mise à jour le 10 janvier 2017



Pour tous renseignements complémentaires sur le poste, vous pouvez contacter : Rémy GIRAUD, Responsable gestion de l’espace public au 02 72 01 26 50
Pour le suivi de votre candidature, vous pouvez contacter : Carol RONDEAU, assistante EMC, portefeuille EMCRH N°2 au 02 52 10 81 83
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99