Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > Pratique > Economie / emploi > Economie sociale et solidaire

Economie sociale et solidaire


Vous souhaitez entreprendre autrement ?

L’Economie Sociale et Solidaire
L’Economie Sociale et Solidaire (ESS), alternative à l’économie traditionnelle, regroupe des initiatives fondées sur les valeurs de partage et de développement durable. Ces projets concernent les services de proximité, les services à la  personne, les quartiers prioritaires, l’environnement, la consommation responsable, la diversité culturelle, mais aussi les loisirs, le sport, le tourisme.
 Reconnaissant l’apport durable de l’ESS au développement territorial, Nantes Métropole soutient les projets collectifs qui en sont issus, notamment par un accompagnement des actions organisées par l’Association Les Ecossolies.
 
Coopérer, une autre façon d’entreprendre
Les SCOP sont des sociétés coopératives qui appliquent un partage effectif des bénéfices réalisés et dont les salariés sont associés dans l’entreprise. Ces sociétés coopératives se développent aujourd’hui dans les nouveaux secteurs créateurs d’emplois : ingénierie, informatique, communication... Informations et conseils auprès de la délégation régionale URSCOP.
 
Dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, deux coopératives d’activité et d’emploi (CAE) proposent une aide aux porteurs de projet : L’Ouvre boîtes 44 www.ouvre-boites44. coop et Bâticréateur 44 (métiers du bâtiment) www.baticreateurs44.fr permettent au créateur de tester son projet d’activité en grandeur réelle.

mise à jour le 9 décembre 2009


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99