Accès direct au contenu

se connecter

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de la Communauté Urbaine de Nantes



Aide à l'achat de vélos

Le Conseil communautaire du 27 juin 2014 a voté la prolongation de l'aide à l’achat d’un vélo biporteur ou triporteur et l'a élargie aux autres types de vélos cargos et familiaux. Autre nouveauté : désormais les vélos cargos ou familiaux d'occasion sont également éligibles à cette subvention à condition qu'ils soient achetés auprès d'un vendeur de vélos professionnel.

Subvention pour l'achat d'un vélo cargo ou familial

La subvention représente 25% du prix TTC du vélo dans la limite de 300 € et est accordée à toute personne habitant sur le territoire de Nantes Métropole.

Qu'est-ce qu'un vélo cargo ou familial ?


C’est un vélo spécial qui permet de transporter aussi bien ses enfants (avec l’équipement adéquat) que ses courses.
Il existe plusieurs types :
  • vélo cargo : plus long qu'un vélo classique
  • tandem parent-enfant
  • biporteur : vélo à deux roues équipé d’une malle à l’avant
  • triporteur : vélo à trois roues équipé d’une malle à l’avant

Ce mode de déplacement familial permet de sensibiliser les enfants, dès leur plus jeune âge, aux bienfaits de la pratique du vélo pour se déplacer au quotidien.
Certains modèles sont équipés d’une assistance électrique au pédalage.

Critères d’attribution de l'aide

La subvention est accordée à toute personne résidant dans l'une des 24 communes de Nantes Métropole. Elle est versée sur le compte du bénéficiaire sous réserve que la facture d’achat du vélo soit postérieure au 8 juillet 2014 (date de mise en œuvre du dispositif).
Toutes les pièces constituant le dossier de demande de subvention (formulaire de demande de subvention, facture d'achat, RIB et justificatif de domicile) doivent être au nom du demandeur. Il ne sera accordé qu’une seule subvention par vélo et par personne. Le bénéficiaire de la subvention s’engage à ne pas revendre le vélo avant 3 ans.

Renseignements complémentaires : 02 40 99 52 24 – velo@nantesmetropole.fr


Subvention pour l'achat d'un vélo à assistance électrique

Vous habitez l'une des 24 communes de Nantes Métropole

Le dispositif d'aide à l'achat d'un VAE (vélo à assistance électrique) n'est plus en vigueur depuis le 1er septembre 2014. 2500 habitants de Nantes Métropole ont bénéficié de cette subvention depuis 2010.

Vous êtes un salarié inclus dans un plan de mobilité d’entreprise

Le Conseil communautaire du 27 juin 2014 a voté la prolongation de l'aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique pour les salariés inclus dans un plan de mobilité d’entreprise. La subvention représente 25% du prix TTC du vélo dans la limite de 300 €.

Plus de 100 000 salariés répartis dans 370 entreprises et administrations signataires d'un Plan de mobilité sont concernés, soit un tiers des personnes travaillant sur le territoire de Nantes Métropole.

Critères d’attribution de l'aide
 

  • Achat du VAE neuf postérieur à la mise en place du dispositif
  • L’employeur doit avoir signé avec Nantes Métropole une convention de plan de mobilité en cours de validité.
  • Lieu de travail ou de domicile situé dans une des communes de Nantes Métropole


Le dossier de demande de subvention « VAE salarié » est à retirer exclusivement auprès du responsable Plan de mobilité de votre entreprise.

Renseignements complémentaires : 02 40 99 49 70

Qu'est-ce qu'un VAE ?

C’est un vélo doté d’une aide au pédalage (moteur électrique alimenté par une batterie) qui accompagne le cycliste dans ses efforts. L’assistance se coupe quand le vélo atteint 25 km/h.
Le VAE garantit un confort incomparable en aidant au démarrage après un arrêt et en permettant de maintenir une vitesse constante sans effort supplémentaire dans les côtes ou avec un vent de face. Régularité des temps de trajet et réduction du coût du déplacement en font une solution idéale de déplacement notamment pour les trajets domicile-travail.

Où acheter un VAE ?

Consultez la carte localisant les distributeurs de vélos à assistance électrique de l'agglomération. Elle précise (en jaune) ceux qui offrent aux salariés des entreprises signataires d’un plan de mobilité un avantage complémentaire à la subvention de Nantes Métropole (présenter un justificatif de l’appartenance à l’entreprise lors de l’achat du VAE).
 



mise à jour le 3 septembre 2014



Téléchargez !


Plus d'infos sur le vélo à assistance électrique

Rendez-vous sur le site internet de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUBICY)
www.fubicy.org (rubrique Conseils pratiques puis Bien choisir son vélo)

En savoir plus sur les plans de mobilité d'entreprise

Pour tout renseignement complémentaire, contactez le service Promotion de la mobilité durable au 02 40 99 49 70.
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99