Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > Pratique > Déplacements > Plan de mobilité d'entreprise

Plan de mobilité d'entreprise


Accompagner les employeurs sur la mobilité durable

Orienter les déplacements de vos salariés vers la mobilité durable

Dans le cadre du plan de déplacements urbain, Nantes Métropole et ses partenaires accompagnent les employeurs de l'agglomération nantaise qui ont veulent orienter la mobilité domicile-travail et professionnelle de leurs personnels vers des pratiques plus durables.
 

Un objectif : réduire le trafic automobile et les kilomètres parcourus en voiture en développant l'usage des modes de transports durables (marche, vélo, transports publics ou covoiturage) pour les déplacements domicile-travail ou professionnels.

Cet accompagnement s'est fait en aidant les employeurs à mettre au point et à mettre en place des Plans de Mobilité Employeurs : une démarche gagnant-gagnant pour les salariés, les employeurs et la collectivité ! Près de 600 employeurs regroupant plus de 120 000 salariés y ont souscrit, touchant ainsi sur l'agglomération, près d'un emploi sur trois.

 


Un soutien aux employeurs qui évolue pour s'adapter à tous les employeurs

Pour proposer un soutien adapté à tous les employeurs, Nantes Métropole a adopté au Conseil métropolitain du 26 juin 2017 un nouveau dispositif sous forme d'offres de services, disponible à partir du 1er janvier 2018.

Trois niveaux de services seront proposés aux employeurs, accompagnés d'offres tarifaires sur les services de mobilité :

  • Le 1er niveau de services est l' “INFORMATION” : destiné à fournir aux employeurs une information adaptée,

  • Le 2ème niveau de services est l' “ANIMATION” : destiné à fournir aux employeurs les outils permettant d'organiser des animations visant à faire évoluer les habitudes de transport.

  • Le 3ème niveau de service est le “CONSEIL EN MOBILITÉ” : destiné à accompagner les employeurs qui souhaitent mettre en place des mesures structurelles internes incitant et permettant aux personnels d'opter pour une mobilité durable.

En complément de ce dispositif, un outil en ligne sera mis à disposition des employeurs avant la fin de l'année pour leur permettre de transmettre facilement à Nantes Métropole leur plan de mobilité, en application de l'article 51 de la loi sur la transition énergétique et la croissance verte.

Dans l'attente le dispositif actuel de plan de mobilité est suspendu. Plus d'information prochainement.

Vous souhaitez être tenu informé de ce nouveau dispositif : adressez un mail à plan-de-mobilite@nantesmetropole.fr ou contactez le 02 28 16 79 34.

 


Les partenaires

 
Bicloo Marguerite Place au vélo  
Effia
NGE
TER SNCF
TAN
   

 
 

mise à jour le 4 juillet 2017


Chiffres clés

400 employeurs engagés dans le Plan de mobilité
Plus de 100 000 salariés de l'agglomération, soit 1/3 des emplois de Nantes métropole.
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48