Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > Pratique > Déchets

Les déchets collectés




Les déchets recyclables

Il s’agit des bouteilles et flacons en plastique, des papiers, des cartons et briques alimentaires, des emballages métalliques.
(Annuaire, Baril de lessive, Barquette aluminium, Boîte de conserve, Boîte à oeufs en carton, Bombe aérosol, Bombe mousse à raser, Bouteille d'huile plastique, Bouteille en plastique, Bouteille produit ménager vide, Brique alimentaire, Cahier, Canette, Carton, Enveloppe, Flacon produit ménager vide, Flacon en plastique, Journaux, Livre, Magazine, revue, Papier, Sac en papier...)
Comment sont collectés ces déchets ?

Les déchets ménagers


Il s’agit de ce qui n’est pas recyclable, qui rentre facilement dans mon bac et qui n’est pas issu d’activités spécifiques (ex :un matériau ou un objet issus de la déconstruction, de la mécanique…).
Comment sont collectés ces déchets ?

Les déchets dangereux


Ces déchets, produits en petites quantités par les ménages, présentent un risque pour l’environnement et les personnes (toxiques, inflammables…) et sont essentiellement des : peintures, vernis, colles, tubes fluorescents, diluants, solvants, acides, bases, radiographies, piles, aérosols, produits d’entretien…
Comment sont collectés ces déchets ?

Les encombrants


Il s’agit des ordures ménagères qui ne rentrent pas dans le bac ou sont en quantités importantes.
Comment sont collectés ces déchets ?

Les déchets d'équipement électrique et électronique (D3E)


La collecte des D3E concerne le gros et petit électroménager, le matériel audiovisuel, informatique. Elle fonctionne grâce à l'apport volontaire des habitants de Nantes Métropole et permet de recycler nos appareils usagés.
Comment sont collectés ces déchets ?

Les véhicules hors d'usage


La Société Nantaise de Fourrière Automobile (SNFA) enlève gratuitement votre véhicule à l'état d'épave et vous assure une destruction physique et administrative dans le respect des règles légales et des normes environnementales.
Comment se débarrasser de son véhicule hors d'usage ?

mise à jour le 27 mai 2016


Véhicules de + de 2 mètres

Les véhicules de plus de 2 mètres de hauteur doivent obtenir un laissez-passer pour accéder aux deux déchetteries qui les acceptent.
> Demander une autorisation

Jours fériés

Les jours de collecte des déchets changent et les déchetteries/éco-points sont fermés les jours fériés. Consultez les calendriers 2016 de la métropole pour :
> Nantes [PDF - 1 Mo]
> La Montagne, Saint-Jean-de-Boiseau et Le Pellerin [PDF - 1 Mo]
> une autre commune de la métropole [PDF - 1 Mo]

Questions de collecte

Vous résidez à Nantes ?
N'hésitez pas à contacter Allonantes au 02 40 41 9000 (prix d'un appel local), du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h.

Vous habitez l'une des communes de la métropole
?
Contactez votre pôle de proximité référent.

  • Pôle Erdre et LoireCarquefou, Mauves-sur-Loire, Quartier Bottière - Doulon, Quartier Nantes-Erdre, Sainte-Luce-sur-Loire, Thouaré-sur-Loire
  • Pôle Erdre-et-CensQuartier Nantes-Nord, La Chapelle-sur-Erdre, Orvault, Sautron
  • Pôle Loire, Sèvre et VignobleLes Sorinières, Quartier Nantes-Sud, Rezé, Saint-Sébastien-sur-Loire, Vertou, Basse-Goulaine
  • Pôle Loire-ChézineCouëron, Indre, Saint-Herblain
  • Pôle Nantes-LoireQuartier Centre ville, Quartier Malakoff, Quartier Malakoff - Saint-Donatien, Quartier Ile de Nantes
  • Pôle Nantes-OuestQuartier Bellevue, Quartier Chantenay, Quartier Sainte-Anne, Quartier Dervallières, Quartier Zola, Quartier Hauts-Pavés, Quartier Saint-Félix, Quartier Breil - Barberie
  • Pôle Sud-OuestBouaye, Bouguenais, Brains, La Montagne, Le Pellerin, Saint-Aignan de Grand Lieu, Saint-Jean-de-Boiseau, Saint-Léger-les-Vignes
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99