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Le pôle industriel Jules Verne


Un véritable quartier de l’innovation industrielle est en train de naître au sud de Nantes, entre l’usine d’Airbus et l’aéroport actuel : le Pôle industriel d’innovation Jules-Verne.



Les bonnes nouvelles se succèdent pour l’industrie locale. Le chantier naval STX France à Saint-Nazaire livre le plus grand paquebot du monde. DCNS, leader mondial du naval de défense, et Airbus, l’avionneur européen, affichent des commandes record. Tous à contre-courant du fatalisme de la désindustrialisation, comme Daher, le champion caché de l’aéronautique, qui vient de passer le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires. Daher, qui, dès 2012, s’est installé à…Bouguenais ! Tout comme la société nantaise Sitia, experte en ingénierie de bancs d’essais. C’est là, entre l’usine Airbus et l’aéroport Nantes-Atlantique, que se construit le Pôle industriel d’innovation Jules-Verne. « Le site de Bouguenais deviendra « the place to be » de l’innovation et de la recherche et développement (R&D) industrielle ! On y viendra du monde entier », promet Fabien Arignon, directeur général de Sitia, membre du pôle de compétitivité EMC2.

Miser sur l’intelligence collective

« C’est un endroit d’où émergeront des start-up et de nouvelles entreprises qui, dotées d’une vision internationale, développeront des procédés et des produits innovants, générateurs de nombreux emplois qualifiés », assure Patrick Cheppe, président du pôle de compétitivité EMC2, l’un des « piliers » du Pôle industriel d’innovation Jules-Verne. Ici, les technologies de pointe avancent à grands pas, notamment au sein des Technocampus. Ces centres spécialisés permettent aux grands groupes industriels, PME, universitaires, écoles, laboratoires et organismes de formation de travailler ensemble. Moyens d’essais et d’expérimentation, compétences et expériences y sont mutualisés. L’objectif est double : favoriser des projets de R&D (plus d’un milliard d’euros investis en 10 ans) conçus dès le départ pour des applications industrielles, en misant sur l’intelligence collective.

Nouveaux matériaux, techniques avancées de soudage, robotique industrielle sont par exemple conçus au Technocampus Composites, ouvert depuis 2009. Tandis qu’au Technocampus Ocean, son alter ego sorti de terre en 2015, ce sont des alliages métalliques plus légers, plus performants, des hydroliennes, des procédés innovants de production pour les industries navales et maritimes, qui sont mis au point. « L’industrie du futur existe déjà, lance Patrick Cheppe. En nous fédérant autour de projets collaboratifs, innovants mais pragmatiques, nous créons un cercle vertueux, développons les outils de production les plus efficients et améliorons la compétitivité des filières industrielles. C’est grâce à cet écosystème qu’Airbus est toujours en activité à Nantes et que Boeing vient de rejoindre notre pôle de compétitivité ! »

Bâtir l’industrie du futur

Au début de l’histoire en 2004, il y a des pionniers qui décident d’anticiper les mutations industrielles. Tels des « moteurs » fédérateurs, ils font naître, grandir contre vents et marée, et monter en puissance, avec le soutien de l’État et des collectivités territoriales, le pôle de compétitivité EMC2 (2005), les Technocampus et l’Institut de recherche technologique Jules-Verne (2012). Aujourd’hui le Pôle industriel de l’innovation Jules-Verne, qui réunit l’ensemble, déborde de projets et s’étend sur de nouveaux territoires, les Régions Bretagne et Centre-Val de Loire. Un label a aussi été créé : le « Jules Verne Manufacturing Valley ». « Notre pari est de construire, pour le bien commun du territoire, le « Nantes Institute of Technology », à la croisée de la Silicon Valley, du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et des Compagnons du Devoir, prône Patrick Cheppe, mais aussi de remettre de l’humain dans le monde de l’entreprise technologique. » L’usine du futur est déjà là, à Bouguenais, où une douzaine d’entreprises s’installeront en 2017.

www.pole-emc2.fr
www.technocampus.fr
www.irt-jules-verne.fr


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