Accès direct au contenu

se connecter

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de la Communauté Urbaine de Nantes


Traiter les eauxs usées

Nantes Métropole assure l’hygiène publique et la protection de l’environnement sur le territoire de l’agglomération. A ce titre, le service assainissement de la communauté urbaine prend en charge la collecte, le transfert et le traitement des eaux usées.
 La station d'épuration de la Petite Californie se modernise
Modernisation de la station d’épuration de la petite Californie
Après la modernisation de la station d’épuration de La Montagne achevée en 2008, les travaux de modernisation de celle de la petite Californie à Rezé ont commencé. Cette station, qui traite les eaux usées des communes du sud-Loire, est avec celle de Tougas la plus importante de l’agglomération. Les travaux concernent la partie biologique de la filière de traitement. Nantes Métropole a fait le choix d’une nouvelle technique à la fois plus compacte et plus performante qui facilitera la maîtrise des nuisances sonores et olfactives ainsi que l’intégration urbaine. Le nouvel ouvrage répondra aux normes de Haute Qualité Environnementales (HQE) puisqu’il produira de l’électricité grâce aux gaz produits par les boues et à des panneaux photovoltaïques.
 
Renouvellement des contrats d’exploitation
Les contrats d’exploitation des stations d’épuration de Tougas et de la Petite Californie ont été renouvelés en 2008. Après mise en concurrence, Nantes Métropole a décidé de confier l’exploitation de ces deux stations à la société Lyonnaise des Eaux. Cette délégation permet à Nantes Métropole d’économiser 20% par rapport au précédent marché.
 
Contrôle et diagnostic du réseau
Le service Assainissement de Nantes Métropole vérifie l'état et le fonctionnement d'un réseau de plus de 2000 km de collecteurs et près de 170 000 raccordements. Un travail de fourmi nécessaire : les fuites sur le réseau entrainent soit une pollution des eaux de pluie par les eaux usées, rejetées directement dans les cours d’eau de l’agglomération, soit un écoulement des eaux de pluies dans les conduites pour les eaux usées. Avec pour conséquence, en cas de grosse pluie, une saturation du réseau.
 
Assainir l’Erdre
En vue d’améliorer la qualité des eaux de l’Erdre, Nantes Métropole a engagé en 2008 un programme d’actions visant à limiter les rejets polluants dans la rivière. Les premiers travaux  ont consisté à surélever les seuils de plusieurs déversoirs d’eau de pluie ce qui aura pour effet de limiter les déversements. L’opération se poursuivra par l’aménagement de bassins de retenue et de restitution.

webTV


Repères

2 grandes stations d'épuration intercommunales : Tougas, Petite Californie.
8 stations d'épuration communales (Basse-Goulaine, Bouaye, Brains, La Montagne, Le Pellerin, Mauves, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, Saint-Jean-de-Boiseau).
46 millions de mètres cubes
d'eaux usées traités par an.  

Infographie

  • Le cycle de l'eau

    Chaque année, les 590 000 habitants de Nantes Métropole consomment 30 millions de mètres cubes d'eau potable. D'où vient-elle et où va-t-elle ?


Infos pratiques

Comment se raccorder au réseau d'assinissement collectif ? Mon installation d'assainissement non collectif est-elle aux normes ? Toutes les réponses à vos questions pratiques sur l'assainissement.

mise à jour le 7 juin 2010


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99