Accès direct au contenu

se connecter

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de la Communauté Urbaine de Nantes

Accueil > La Communauté Urbaine > 24 communes

Saint-Jean-de-Boiseau

retour à la rubrique précédente


  • présentation
  • infos pratiques

Saint-Jean-de-Boiseau, située au sud-ouest du territoire de la Communauté urbaine de Nantes, se trouve à mi chemin entre le centre de Nantes et la côte de Jade.

En chiffres

5300 habitants
1140 hectares
2200 logements
450 habitants par km2

La commune dans l'agglo

Saint Jean de Boiseau
Saint-Jean-de-Boiseau, située au sud-ouest du territoire de la Communauté urbaine de Nantes, se trouve à mi chemin entre le centre de Nantes (20 minutes) et la côte de Jade (30 minutes). La commune offre le cadre de vie apaisant de l'eau et de la verdure des coteaux de bord de Loire, à proximité même du dynamisme de la grande agglomération.

Avec son centre-ville rénové, Saint-Jean-de-Boiseau a su jouer la carte de la qualité de vie en évitant l'écueil de la cité dortoir périphérique. Différents travaux d'amélioration et d'embellissement (pavage, effacement des réseaux, plantations, zone 30...) ont permis de mettre en valeur la mairie et l'église, de faire vivre le petit centre commercial et les quelques commerces du bourg, de rendre accessibles les équipements communaux comme la médiathèque, les écoles et les centres de loisirs, la halte-garderie... Un village retraite a été construit à proximité immédiate de toutes ces facilités. La maison de retraite la Tour-du-Pé a été entièrement reconstruite en 2011.

Le centre-ville s'ouvre sur le parc du château du Pé. Cet espace boisé de 7 hectares, entièrement restauré, est un lieu de promenade pour les habitants du secteur. C'est aussi un lieu pour les fêtes communales, en particulier le feu d'artifice du 14-Juillet et les Conviviales du Pé fin août. Ce lieu est enfin une étape importante du parcours d’art contemporain Estuaire : dans le parc se trouve la fontaine Did I miss something de Jeppe Hein et dans le château les Chambres d’artistes au château du Pé, gîte d’excellence aménagé par des artistes, ouvertes à la visite tous les dimaches après-midi.

De nombreux sentiers pédestres desservent les différents villages de la commune. Ceux de Boiseau et La Télindière gardent de nombreux vestiges d'un passé tourné vers la Loire. La petite chapelle de Bethléem (XVème siècle) attire de nombreux visiteurs pour la richesse de ses pinacles extérieurs.

La commune est riche en équipements sportifs : trois salles de sport, deux terrains de football, un terrain de tir à l’arc, des courts de tennis couverts, et bénéficie du dynamisme de nombreuses associations sportives.
Le lotissement de la ZAC de la Noë est à la pointe des initiatives en faveur du développement durable : une chaufferie au bois alimente un réseau de chaleur qui dessert tous les logements (privés et locatifs).

Elus communautaires :

  • Pascal PRASM. Pascal PRASVice-président-e de Nantes MétropoleUrbanisme - FoncierMaire de la ville de Saint-Jean-de-Boiseau

La chaufferie à bois de Saint-Jean de Boiseau

La chaufferie à bois de Saint-Jean de Boiseau

© Patrick Garçon - Nantes Métropole
précé,dentsuivant
  • La chaufferie à bois de Saint-Jean de Boiseau

Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99