Accès direct au contenu

se connecter

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de la Communauté Urbaine de Nantes


le 17 octobre 2011

Participer à Ma ville demain

La Métropole nantaise en 2030… Ça vous intrigue, ça vous chatouille ou ça vous intéresse ? Lancée fin 2010 par les 24 maires de l'agglomération nantaise, Ma Ville Demain a recueilli durant six mois vos contributions. Ce projet entre dans sa phase de débats publics. Jusqu’en décembre 2011, des rencontres sont l'occasion de vous exprimer. Découvrez les 9 questions clés, 9 bonnes raisons de participer à Ma Ville Demain !

Nantes 2030 Ma ville demain1. L’économie à la nantaise dans la mondialisation : quelle stratégie ?

A l’heure de la mondialisation, face à la concurrence entre les grandes métropoles et devant les enjeux climatiques et sociaux, faut-il revoir notre copie en économie ?
La suite, par ici


 Nantes 2030 Ma ville demain2. Enjeux climatiques et énergétiques : jusqu'où produire et consommer localement ?

Moins de pétrole, prix des céréales en hausse, économie d’énergie : comment consommer et produire autrement alors que le climat se détraque ?
La suite, par ici


 Nantes 2030 Ma ville demain3. Se former, travailler : s'épanouir demain ?

Comment mieux harmoniser demain vie professionnelle et vie personnelle ? Nos formations et nos métiers changeront-ils ? Et comment s’épanouir au travail et avec quel emploi ?
La suite, par ici


 Nantes 2030 Ma ville demain4. Ville nature, dense ou intense ?

Comment aller vers une ville qui se développe autour de ses quartiers et centres bourgs, sans dévorer la nature et la campagne ? Comment être une ville à la recherche d’une économie d’espace et d’énergie, tout en conciliant sa qualité de vie ?
La suite, par ici


 Nantes 2030 Ma ville demain5. Ville active et ville à vivre ?

L’attrait toujours plus fort de l’Ouest est la source de son dynamisme. Cela attire de nouveaux arrivants et de nouvelles entreprises, donne du rythme à nos vies… Mais comment préserver et partager notre qualité de vie, notre patrimoine et notre identité ?
La suite, par ici


 Nantes 2030 Ma ville demain6. Une ville vraiment pour tous : où en seront les solidarités ?

Pour sept habitants sur dix, l’agglomération nantaise est un territoire solidaire. Face à l’allongement de la durée de vie et la crainte d’une progression de la précarité, comment préserver le lien social, quelles solidarités doit-on conforter ou réinventer ?
La suite, par ici


 Nantes 2030 Ma ville demain7. Vivre sa ville : en collectif ou en solo ?

Dans nos sociétés, la montée de l’individualisme met l’accent sur l’épanouissement individuel au détriment du bien-être collectif. Comment redonner le goût du projet collectif ?
La suite, par ici


 Nantes 2030 Ma ville demain8. Du quartier au Grand Ouest : quelles bonnes échelles pour agir ?

Quelles capacités d’actions auront les villes demain ? Quelles décisions prendre à l’échelle du quartier et de la métropole ? Quelle coopération mener avec les collectivités et les villes du Grand Ouest ?
La suite, par ici


 Nantes 2030 Ma ville demain9. Quelle place pour les nouvelles pratiques, les nouveaux acteurs, les nouvelles initiatives ?

La réussite de la métropole nantaise repose en particulier sur sa créativité et la qualité de ses projets. Mais comment rester à l’écoute des nouvelles tendances, des projets innovants, des pratiques émergentes. Numérique, industrie, développement durable, vie sociale, projet citoyen ? Comment susciter, soutenir et faire réussir ceux qui inventent demain ?
La suite, par ici

Votre avis nous intéresse ! Exprimez-vous en mots, en gestes, en images, en film… sur www.mavilledemain.fr

mise à jour le 6 février 2014



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99