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Nantes Métropole le site officiel de la Communauté Urbaine de Nantes

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Transports et déplacements


Une métropole mobile


Aujourd’hui, l’agglomération dispose d’un des meilleurs réseaux de transports publics  de France. De nombreux aménagements de l’espace public ont été réalisés pour modérer la circulation automobile et donner plus de place aux transports en commun, au vélo, à la marche à pied.

Le plan de déplacements urbains, PDU 2010-2015 et perspectives 2030 traduit une volonté forte d’assurer à l’avenir une mobilité durable pour tous, grâce à une plus grande cohérence des politiques publiques, notamment celles du développement urbain et des déplacements, et grâce aussi à une complémentarité des projets d’aménagement de l’espace public conçus à l’échelle de la rue, du quartier, des communes, de l’agglomération.

A chacun son mode de transport

Du piéton, en passant par le train, le vélo, le bus, le tram, à la voiture, le BusWay, les Chronobus et autres navettes fluviales, les habitants de Nantes Métropole disposent d’une offre de transports très variée.

Bien sûr, il est important d’organiser tout ça. C’est l’objectif du PDU ou Plan de Déplacements Urbains. Il vise à tendre vers un équilibre harmonieux entre la place de l’automobile et celle des autres modes de déplacements, en donnant la priorité aux modes doux (deux-roues, marche à pied), aux transports collectifs, plus respectueux de l’environnement et plus économiques et au covoiturage.

Les usagers se déplacent autant mais différemment en profitant du réseau et des offres de service de mobilité (3.5 déplacements par jour par habitant).

Une métropole mobile
@Patrick Garçon

mise à jour le 28 février 2014


Chiffres clés

  • Plus de 120 millions de voyages par an sont assurés par la Tan, dont 85 % accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • 470 km de voies cyclables et 6 500 places en appuis-vélos sur le territoire de Nantes Métropole
  • 3 lignes de tramway formant un réseau de plus de 45 km
  • 7 lignes chronobus
  • 34 km de voies en site propre pour les bus
  • 7 km de BusWay
  • 34 000 voyageurs par jour sur la ligne 4 de BusWay
  • 55 lignes de bus (hors chronobus)
  • 2 lignes de navettes fluviales
  • 41 P+R offrant 6 823 places de stationnement dont 831 pour les vélos
  • 880 bicloo Le vélo en libre service 24/24H, dans 103 stations
  • 362 plans mobilités concernant 104 000 salariés

Infos pratiques

Info circulation, transports publics, stationnement, accessibilité, plan de mobilité d'entreprise... Par ici.

Velocity 2015 à Nantes


Le congrès mondial du vélo, Velocity, aura lieu à Nantes en 2015 ! Déjà candidate pour Velocity 2013, Nantes avait échoué de peu, au profit de Vienne (Autriche), récompensée pour sa politique et investissements en faveur du vélo. En 2014, le congrès mondial aura lieu à Adelaïde, en Australie, avant de revenir en Europe donc, en 2015.
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