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Nantes Métropole le site officiel de la Communauté Urbaine de Nantes


Nantes Métropole : les atouts du tourisme

Développer le tourisme est l’un des enjeux les plus importants pour l’avenir de la métropole nantaise.

Tourisme de proximité, tourisme tout court et tourisme d’affaires, votre métropole a les atouts pour séduire aussi bien ses résidents que les gens venus d’ailleurs. Le Château des Ducs de Bretagne, Les Machines de l’île, la biennale d’art contemporain Estuaire, le Musée Jules Verne, le Musée des Beaux Arts, le Lieu Unique, la Cathédrale, la Loire, l'Erdre, la Sèvre, un magnifique vignoble, une gastronomie en pleine effervescence avec des dizaines de restaurants où la cuisine et les vins nantais sont à la fête, les Floralies, la Folle Journée, la mer à quelques dizaines de minutes du centre de Nantes...
Au sein de la politique de développement économique de Nantes Métropole, le volet du tourisme est aujourd’hui une priorité.

Machies de l'ïle - Le Grand éléphant

Les chantiers mis en œuvre sont nombreux et reposent sur quatre axes :

1. Poursuivre la « mise en tourisme » de la métropole

  • Réorganiser les sites d’accueil de l’office de tourisme dans l’agglomération
  • Développer, mettre en valeur et promouvoir l'offre touristique des 24 communes de l'agglomération pour les résidents de la métropole et les touristes.
  • Améliorer l’offre de plaisance et offrir un service de qualité aux usagers des ports fluviaux

2. Développer une politique touristique partenariale avec Saint-Nazaire et les villes du grand ouest

  • Poursuivre le projet touristique autour de la thématique des rives de Loire
  • Créer des produits touristiques communs avec les villes du grand ouest pour une attractivité touristique internationale. Une proposition Nantes Rennes en est un exemple.

3. Conforter « Nantes Saint-Nazaire la Baule » comme destination de rencontres professionnelles

  • Définir une stratégie de territoire pour les rencontres professionnelles : candidature à de grands événements, obtention du label MICE, « charte qualité » de la destination affaires

4. Mettre en œuvre les conditions pour hisser la métropole au niveau des standards touristiques internationaux

  • Poursuivre le développement d’une offre touristique discriminante au niveau européen
  • Adapter les infrastructures de la Cité et de la Beaujoire aux standards internationaux, en particulier en matière de développement durable et de technologie de l’information et de la télécommunication.
  • Accompagner les acteurs du tourisme pour adapter leurs pratiques aux standards internationaux : taxi, hôteliers.

Les chiffres clés de la filière touristique


  • Nombre d’emplois directs estimé (hôtellerie comprise) :  8 900 emplois salariés (Urssaf 2011)
  • Nombre de nuitées hôtellerie annuelles : 1 575 573 (insee 2012)

Fréquentation des principaux sites touristiques (2012)
  • Les Machines de l'île, 505 000 visiteurs
  • Le musée d'histoire du château 167 000 visiteurs
  • La cour du château : 1 276 000 visiteurs

Fréquentation indicative de quelques grands événements
  • La Folle journée, 145000 billets délivres et 93% de taux de fréquentation
 
Office de tourisme Nantes Métropole
  • Office du tourisme 2012 (points d'accueil) : .164 803 visiteurs
  • 2012 : 40064 appel au call center

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mise à jour le 5 mars 2014


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