Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > La Métropole > Compétences > Energie et climat

Plan Climat : Nantes Métropole en pointe


Qu’est ce qu’un Plan Climat Air Énergie Territorial ?

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable dont la finalité première est la lutte contre le changement climatique. Institué par le Plan Climat national et repris par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, il constitue un cadre d’engagement pour le territoire.

Le PCAET vise deux objectifs :
  • l’atténuation, il s’agit de limiter l’impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans la perspective du facteur 4 (diviser par 4 ces émissions d’ici 2050) et limiter également la pollution atmosphérique.
  • l’adaptation, il s’agit de réduire la vulnérabilité du territoire puisqu’il est désormais établi que les impacts du changement climatique ne pourront plus être intégralement évités.

Référence : Centre de ressources pour les Plans Climat Air Energie Territoriaux
http://www.pcet-ademe.fr


Le Plan Climat Energie Territorial de Nantes Métropole s'articule autour de cinq orientations prises par la collectivité pour agir aux côtés des acteurs du territoire :
  • réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • agir en co-reponsabilité avec les acteurs locaux et les réseaux de villes
  • s'adapter aux modifications du climat
  • comprendre et innover
  • suivre, mesurer et évaluer

1- Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Nantes Métropole et ses communes disposent de leviers plus ou moins directs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire. Elles peuvent agir directement sur leurs patrimoines (bâtiments, flottes de véhicule...) dans une logique d'exemplarité. Grâce à ses politiques publiques, Nantes Métropole peut agir  de manière conséquente pour limiter les émissions du territoire (forme de la ville, développement des transports publics, distribution de nouvelles sources d'énergies).

Exemples :

Le Grand Carcouët : pionnier des logements sociaux collectifs à énergie positive
Ce projet de Nantes Habitat inauguré le 10 janvier 2014 est le premier immeuble collectif social à énergie positive - BEPOS du territoire. Il bénéficie de nombreuses innovations techniques : pompe à chaleur, capteurs solaires, récupération des calories des descentes d'eaux usées. La production d’électricité solaire photovoltaïque permet au bâtiment de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Un équipement métropolitain exemplaire : le Stade Pierre Quinon

Le stade d’athlétisme Pierre Quinon accueille sur sa toiture près de 4000 m2 de panneaux photovoltaïques. Les 14 000 cellules conçues en Région des Pays de la Loire en font une des plus grandes centrales urbaines de France intégrées à un bâtiment. Il est prévu que ce bâtiment va produire plus d’énergie.

2- Agir en co-responsabilité avec les acteurs locaux et les réseaux de villes

Le CoachCopro®
La plateforme web CoachCopro® accompagne gratuitement les copropriétaires dans toutes les étapes de la rénovation énergétique de leur immeuble. Le CoachCopro® constitue le volet «copropriétés» du futur guichet unique de Nantes Métropole destiné à faciliter les projets de rénovation énergétique en maison individuelle.
www.coachcopro.com

Plateforme RSE
Nantes Métropole a mis en place un site internet consacré à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Il permet principalement aux TPE/PME d’être guidées dans les initiatives de RSE. La plateforme a pour vocation principale de fédérer les initiatives et les moyens d’agir sur la RSE comme une offre de service d’informations claires à destination des entreprises. La plateforme permet d'avoir accès à l'ensemble des dispositifs d'accompagnement des entreprises notamment sur l'environnement (dispositif Nantes Métropole – CCI Nantes St Nazaire­ ADEME)
www.rse­nantesmetropole.fr

3 - S'adapter aux modifications du climat

Afin de préserver sa qualité de vie et de conserver son attractivité, Nantes Métropole comme de nombreux territoires en France, devra s’adapter demainà l’évolution du climat. Avec l’augmentation prévisible des températures, le rehaussement du niveau de la mer et l’accentuation de phénomènes météorologiques extrêmes, les territoires devront limiter les impacts potentiels négatifs et tirer profit de nouvelles conditions météorologiques et climatiques. L’enjeu de l’adaptation réside dans le développement d’un territoire résilient et robuste face au changement climatique pour maintenir ce qui fait la qualité de vie de la métropole de Nantes.

Exemple :


Modélisation de la Loire liée aux risques d’inondations
Le Groupement d’intérêt Public Loire Estuaire soutenu par des partenaires publics institutionnels dont Nantes Métropole est composé d’une équipe pluridisciplinaire scientifique et technique dont l’objet d’étude est le fonctionnement de la Loire. Un travail de modélisation du fleuve a été conduit en prenant notamment en compte la problématique du changement climatique avec un rehaussement du niveau de la mer de + 1 m. La considération de cet indicateur permet de définir dans une situation future les zones potentiellement inondables. Cette modélisation sert de référence pour établir le Plan de Prévention des Risques Inondations.

4 - Comprendre et innover

Quelles réponses apporter pour lutter contre le changement climatique ? Quels moyens mettre en oeuvre ? Sur quoi agir en priorité et comment ? De nombreuses questions se posent pour agir concrètement, efficacement et avec anticipation. Pour y répondre Nantes Métropole s’est notamment dotée d’un Conseil Scientifique et Technique brassant des compétences multidisciplinaires. Par ailleurs, Nantes Métropole soutient des projets innovants pour trouver de nouvelles solutions dans les domaines de l’énergie, de l’habitat, de la mobilité afin d’accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de la métropole de Nantes.

Exemple : développer les énergies marines renouvelables
Les énergies marines renouvelables sont devenues un secteur majeur de développement. Nantes Métropole appuie la recherche et le développement et l’innovation des nouvelles technologies supports de ces énergies de demain : éoliennes off shore, hydroliennes, énergie thermique, houlomoteur et bio­carburants à base de micro­algues. Nantes Métropole contribue au financement des laboratoires et chercheurs dédiés, sites d’essais (Ecole Centrale Centrale de Nantes, IFFSTAR, lCSTB) ainsi que des projets structurants comme l’IRT Jules Vernes et ses plateformes technologiques dont le technocampus Océan ou encore la plateforme microalgues Algosolis.)

5 - Mesurer et évaluer

Pour progresser dans l’action, Nantes Métropole a mis en place un certain nombre d’outils pour connaître la situation du territoire en termes de réduction des émissions de GES. De même un dispositif d’évaluation du Plan climat est en place afin d’interroger de manière régulière la performance des actions du Plan climat.

Exemple : Nantes Métropole labellisée Citergie

Nantes Métropole ré­interroge sa démarche de Plan climat via l’outil Citergie d’une grille de questionnement articulée autour de différentes thématiques : Stratégies atténuation / adaptation & urbanisme ; Patrimoine bâti ; Services urbains : énergie, eau, déchets ; Animation ;territoriale & co­responsabilité habitants-entreprises ; Organisation de la collectivité liée au Plan climat. Pour cette évaluation prés de 400 preuves de l’action ont été recueillies par un expert accrédité par l’Agence de l’environnement et de Maîtrise de l’Energie ­ ADEME. La commission nationale du label a attribué la labellisation Citergie à Nantes Métropole en novembre 2015. Sur le territoire, les villes de Nantes (2010 et 2015)) et d’Orvault (2013) sont déja labellisées



Cit’ergie 2016 – La ville de Nantes et la... par ADEME

mise à jour le 26 mai 2016


A consulter


Streaming audio : Intervention de Christian de Perthuis, économiste - Professeur à l'Université Paris Dauphine, Président du Conseil Scientifique de la Chaire Économie du Climat - Télécharger le mp3 [MP3 - 56 Mo]


Web TV : les Rendez-vous du climat

Retour en image :
les Rendez-vous du climat
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99