Accès direct au contenu

se connecter

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de la Communauté Urbaine de Nantes


Le centre-ville de Nantes s'embellit

Au cœur de l’un des ensembles historiques majeurs de l’agglomération, le centre-ville de Nantes poursuit son embellissement, renforçant ainsi son attrait tout en améliorant le cadre de vie de tous les habitants de l'agglomération. En 2008, l’immeuble Neptune a disparu du paysage, démoli pour faire place au futur " Carré Feydeau " : ensemble commercial auquel s’ajoute des logements et un parking public. Parallèlement, Nantes Métropole va entamer la transformation des espaces publics entre le Château des ducs et le cours des cinquante otages en créant une vaste promenade arborée.
Projet Neptune Feydeau à  Nantes
L'opération Neptune Feydeau vise à concevoir un espace public majeur de centre-ville dans l'esprit d'une promenade urbaine. Il s’agit de mettre en scène et valoriser le patrimoine architectural et historique de ce site autrefois occupé par le fleuve, privilégier les parcours piétons et rééquilibrer les différents usages sur l'espace public. En 2008, le projet a été présenté aux riverains.

 


Un plateau piétonnier le long du Bouffay
Nouvelles plantations, nouveaux dallages et pavements: le cours Franklin-Roosevelt deviendra un vaste plateau arboré piétonnier de 20 000 m²  longeant le Bouffay. Aux abords de l'Ile Feydeau et autour du futur immeuble "Carré Feydeau", l’espace sera traité selon les principes de "quai" et de "douve verte", dans le même esprit que les aménagements  réalisés en 1999 au sud de l'île, allée Turenne. Située au centre de cet espace, la station de tramway Bouffay sera entièrement intégrée à cette vaste esplanade de plain-pied. Grâce à cet aménagement, la beauté des façades qui bordent le site ainsi que son ampleur exceptionnelle seront enfin révélées. La circulation générale et le stationnement y seront interdits, les accès des riverains et des livraisons s’organisant par accès contrôlé. Les travaux d’aménagement commenceront en 2010 pour s’achever en 2012.


mise à jour le 2 juin 2010


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99