Accès direct au contenu

se connecter

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de la Communauté Urbaine de Nantes


Protéger la ressource en eau

La Loire, l'Erdre, le Gesvres, la Sèvre, et 42 autres cours d'eau baignent le territoire de Nantes Métropole : plus de 250 km de rives où s'épanouissent des espaces naturels souvent fragiles. Dans le cadre du programme Neptune III, la communauté urbaine mène depuis des années des opérations pour améliorer la qualité des cours d’eau, protéger et restaurer les milieux aquatiques. Par ailleurs, la présence avérée de pesticides dans les eaux superficielles et souterraines amène Nantes Métropole à faire disparaître l’usage des herbicides sur l’espace public.
La passe à poisson du Cens
Le programme Neptune III
Pour améliorer la qualité de l'eau, protéger et restaurer les milieux aquatiques, Nantes Métropole, en partenariat avec l'Agence de l'eau Loire - Bretagne, a lancé le programme Neptune III, qui s'est achevé fin 2009. Ce programme poursuivait 4 objectifs : sécuriser la ressource en eau potable par la création d'une prise d'eau de secours dans l'Erdre ; limiter les rejets polluants ; adapter les dispositifs d'assainissement à l'urbanisation ; protéger et valoriser les coulées vertes de l'agglomération en restaurant la qualité écologique et paysagère de bassins versants (Islette, Aubinière, Etier Nord…). Celui du Cens, de Sautron à Nantes, a fait l'objet de travaux de 2008 à mi 2010.
 
Objectif Zéro pesticide
En 2008, les services d’entretien de voirie de Nantes Métropole ont utilisé 830 litres d’herbicides à comparer avec les 6000 litres consommés en 2004. Cette réduction spectaculaire, de l’ordre de 85 % en quatre ans, témoigne de la volonté de Nantes Métropole d’atteindre l’objectif « Zéro Pesticides », une action inscrite dans son Agenda 21.
En adoptant la charte "Objectif zéro pesticide" en 2007, toutes les communes de l’agglomération ont souscrit à cette démarche. Les communes se sont engagées à former les agents des espaces verts aux méthodes alternatives : désherbage thermique ou à l’eau chaude, paillage, tonte, ratissage… En cours d'élaboration, un référentiel de propreté et de nettoiement établit aujourd'hui ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas en termes de présence végétale en zone urbaine, les approches dans un hyper-centre ou dans un hameau en zone rurale n’étant pas les mêmes.
 
Risques et Pollutions
En matière de prévention et de gestion des risques et pollutions, Nantes Métropole agit en concertation avec les différents acteurs concernés et notamment les 24 communes, le SDIS et les services de l’Etat. La Direction Adjointe Risques et Pollutions mène des actions dans les domaines de la prévention des risques naturels, technologiques et environnementaux, la lutte contre la pollution de l’air, les nuisances sonores et les pollutions des milieux.

webTV


Infographie

  • C'est quoi une éco-métropole ?

    Nantes et Saint-Nazaire forment un duo de métropoles. Entre les deux cités, des villes et des villages partagent avec elles un destin commun. Celui de devenir une éco-métropole, c'est-à-dire une ville du XXIe siècle, à la fois dynamique sur le plan économique et respectueuse de la nature, de l'agriculture et du patrimoine industriel. Au bord de l'estuaire de la Loire, cet ensemble de 100 km de long et de 50 km de large dessine déjà les contours de ce que pourrait être cette éco-métropole.


Documents et liens utiles


  • GIP Loire estuaire 

    Le GIP Loire Estuaire assure une mission d’observation et de diffusion de la connaissance sur la Loire de la Maine à la mer en étudiant son fonctionnement physique, ses différentes composantes environnementales et usages.

  • Le SAGE Estuaire Loire 
 

mise à jour le 18 novembre 2010


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99