Accès direct au contenu

se connecter

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de la Communauté Urbaine de Nantes

Accueil > La Communauté Urbaine > Compétences > Energie et climat

La politique publique de l'énergie contre le changement climatique


La politique énergétique de Nantes Métropole

La politique publique de l’énergie est la politique publique la plus contributive aux objectifs du Plan climat de Nantes Métropole. La politique de l’énergie est le fer de lance de la lutte contre le changement climatique que Nantes Métropole a formalisé dans un Plan climat, et son Agenda 21.

Cette politique porte sur trois volets :

  1. L’animation pour la maîtrise de l’efficacité énergétique
  2. Le développement des énergies renouvelables
  3. La distribution d’énergie (électricité, gaz, chaleur
 
Nantes Métropole a pour ambition d’être une agglomération économe en énergie et productrice d’énergie renouvelable. De plus, Nantes Métropole affirme son rôle d’autorité organisatrice (pour les réseaux de chaleur) et concédante (pour le gaz et l’électricité) de la distribution d’énergie. Pour mémoire, le patrimoine réseau comporte 40 km de réseaux de chaleur, 2 194 km de réseaux gaz, 5 300 km de réseaux électriques.

La centrale photovoltaïque de Beaulieu à Nantes

C’est dans ce contexte que Nantes Métropole doit, d’une part garantir au territoire et à ses habitants de l’énergie disponible à court, moyen et long terme et, d’autre part, s’inscrire dans les dispositions du Grenelle de l’environnement sur les objectifs d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelables.

Enfin, Nantes Métropole s’engage à faire preuve d’exemplarité en matière de réduction des consommations d’énergie : tant dans le fonctionnement de ses services publics que dans la mise en œuvre de ses politiques publiques sur la base de diagnostics, notamment de type bilan carbone, des solutions alternatives seront proposées, l’ensemble se conjuguant avec les actions déjà initiées dans le cadre de l’agenda 21.

Energie : les actions phares de Nantes Métropole

1. Réduction des consommations énergétiques du territoire et des services de Nantes Métropole, ainsi que sur la diversification des sources de production d’énergie.

2. Enfouissement de réseaux afin d’offrir aux habitants un cadre de vie amélioré et une alimentation en électricité optimisée.

3. Priorité aux réseaux de chaleur, s’agissant d’un outil majeur du Plan climat de Nantes Métropole.

4. Ambition d’implanter 20 000m2 de panneaux photovoltaïques d’ici à 2012 : inventaire de sites pour installation de panneaux photovoltaïques, d’éoliennes (notamment du petit éolien) et de réseaux de chaleur.

5. Intervention de la SEM NGE, dont les statuts ont été élargis par Nantes Métropole et Conseil la Ville de Nantes, dans ces domaines : il s’agit d’avoir un outil opérationnel dédié réactif capable de saisir toutes les opportunités qui se présenteront sur le territoire.

6. Information et sensibilisation du grand public afin de le rendre acteur du Plan climat au niveau local : meilleure isolation des logements et comportements plus sobres

7. Sensibilisation au transfert modal vers les usages alternatifs à la voiture : corréler les objectifs de la politique de l’énergie et ceux de la politique des déplacements

8. Information et sensibilisation des professionnels de l’habitat sur les attentes de la collectivité et du territoire, afin d’avoir des professionnels efficaces, formés aux technologies requises et en nombre suffisant pour répondre à une demande en forte croissance.

9. Animation spécifique pour les industries et plus globalement les entreprises pour qu’elles développent des modes de faire plus économes en énergie et moins émetteurs de GES.

webTV

hautbas

hautbas

Les autres vidéos...

Publication


mise à jour le 25 octobre 2013


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99