Accès direct au contenu

se connecter

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de la Communauté Urbaine de Nantes


L'Ile de Nantes, un grand projet pour une métropole européenne

Ile de Nantes
Située à deux pas du coeur historique de la cité, l'île de Nantes est une opportunité rare de développement et de renouvellement urbains à l'échelle des villes françaises et européennes.
La Communauté urbaine de Nantes s'est saisie de ce potentiel pour doter l'agglomération d'un centre urbain à dimension internationale au sein de la Métropole Nantes Saint-Nazaire, dans le respect des principes du développement durable et de l'équilibre des territoires.

Aujourd'hui l'Ile de Nantes c'est :
- 337 hectares au centre de l'agglomération nantaise (590 000 habitants) formant avec Saint-Nazaire,
la Métropole Atlantique (5e métropole française avec 850 000 habitants).
- Un territoire urbain enlacé par la Loire de cinq kilomètres de long et un kilomètre de large.
- 13 000 habitants et 15 000 emplois
- Un potentiel de plus de 800 000 m2 constructibles, répartis de façon équilibrée entre logements, activités et grands équipements.

Demain ce territoire sera :
- Un coeur de métropole doté de toutes les fonctions urbaines : habitat diversifié (dont 20% de logements sociaux), activités économiques, de recherche et d'enseignement universitaire, commerces, transports collectifs, équipements sociaux, culturels et de loisirs...
- 6 500 logements, 250 000 m2 d'activités économiques et 140 000 m2 d'équipements supplémentaires.

Un projet phasé
Le projet de l'Île de Nantes est un projet phasé dans le temps. Logiquement, il se développe de la rive nord vers le centre de l'île, en continuité avec le cœur historique de la cité. Ainsi, les travaux ont démarré en octobre 2002 sur le quai François-Mitterrand. Pour la suite des chantiers, un programme d'actions a été validé par les élus de Nantes Métropole jusqu'en 2007, programme dont l'épine dorsale est un axe d'espaces publics est-ouest qui sera aménagé pour relier les différents quartiers de l'île, de la Prairie au Duc (ouest) à Beaulieu (est), et qui supportera, à terme, une ligne structurante de transport en commun, laquelle desservira, en site propre, le quartier de Chantenay, sur la rive nord-ouest, et la gare SNCF (accès sud).

Simultanément au lancement de ces opérations, la seconde étape du projet - d'une toute autre nature - sera préparée : elle consistera à urbaniser les 30 hectares de l'emprise RFF / SNCF après avoir déménagé les activités logistiques qui n'y auront plus leur place.

Les acteurs du projet
Lancée par Nantes Métropole et la Ville de Nantes, la transformation de l'île de Nantes se veut un projet ouvert, non figé, partagé, capable d'accueillir des initiatives très diverses.
Cette mutation est le fruit d'une volonté et d'une ambition politiques, d'échanges avec les partenaires publics, les opérateurs professionnels du développement urbain et les habitants.
Il s'élabore à chaque étape par la concertation, la négociation et le débat entre tous ces acteurs.
La SAMOA (Société d'Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique) est chargée du pilotage global du projet et de la maîtrise d'ouvrage opérationnelle.



  • Deuxième acte pour la métamorphose de l’Île de Nantes

    Commencé il y a 12 ans, le vaste projet de renouvellement urbain de l’Île de Nantes entre dans une nouvelle phase. Du CHU au parc paysager, en passant par le déploiement des transports publics, le projet prend une tournure nouvelle avec l’équipe d’architectes-urbanistes Smets/uapS, tout en suivant les marques déjà posées par l’équipe précédente de l’architecte-urbaniste Alexandre Chemetoff.

  • L'Ile de Nantes poursuit sa métamorphoseLa métamorphose d'une île

    L'Île de Nantes change, de jour en jour. Petit tour d'horizon des dernières transformations de ce territoire insulaire en pleine mutation.

webTV

Sur le web


mise à jour le 5 juillet 2010


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99