Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > La Métropole > Compétences > Climat > Atelier Climat

Les initiatives citoyennes



Les initiatives citoyen


Nantes Métropole soutient, accompagne, expérimente des projets centrés sur la capacité d'action des citoyens pour réussir la transition énergétique du territoire. Nantes Métropole veut être à la fois un territoire pionnier de la participation des habitants dans la réalisation des objectifs ambitieux d’un Plan climat, et un territoire innovant dans l’articulation entre l’action publique et l’action individuelle.

Défi Familles à Energie Positive

Nantes Métropole participe activement au Défi Familles à Energie Positive aux côtés de l’ADEME et de la Région des Pays de la Loire. Le principe : des voisins, amis ou collègues se regroupent en équipe et se lancent le défi d’atteindre ensemble 8% d’économies d’énergie par rapport à leurs consommations des hivers précédents. Le Défi Familles à Énergie Positive s'ouvre à d'autres thématiques comme les déchets et les déplacements.

Appel à projets Ademe – Energies Renouvelables citoyen

Nantes Métropole a été lauréat en 2015 d’un appel à projet de l’ADEME régionale visant à accompagner des projets EnR citoyens, projets en partie financés par les citoyens eux mêmes. Sur Nantes Métropole, les projets accompagnés seront par exemple la faisabilité de création d’une centrale solaire sur les toits des maisons d’un même quartier ou encore l’étude des solutions de financements citoyens envisageables pour monter un projet photovoltaïque d’ampleur.


L'Atelier Climat

Nantes Métropole, en prolongement de sa politique de dialogue citoyen, a lancé une démarche expérimentale qui a associer pendant un an 150 ménages de l’agglomération. Ces ménages se sont réunis dans un « Atelier Climat » qui visait un double objectif :
  • mesurer les freins et les facteurs favorisant les changements d’habitude des citoyens
  • tester les politiques publiques accompagnant le mieux les habitants dans un changement ou une adaptation de leurs habitudes.

Au terme de cet Atelier un avis citoyens et des réponses ont été apportées par Nantes Métropole autour de quatre questions ?

1 ­ - Qu’envisagez­vous de faire, individuellement et collectivement, pour contribuer à l’objectif climat de Nantes Métropole, et pourquoi ?

2 – Quels sont les principaux obstacles que vous rencontrez aujourd’hui pour réduire fortement vos émissions de gaz à effet de serre ?

3 – Qu’est ce qui vous permettrait d’agir davantage pour réduire vos émissions de gaz à effet de serre ? Comment Nantes Métropole peut contribuer à vous y aider ?

4 – Comment rendre les 600 000 habitants de Nantes Métropole encore plus acteurs d’une forte réduction des émissions de gaz à effet de serre ?
 


  Un intérêt marqué des habitants pour la démarche

Le principe du plan climat appelle des jugements très positifs de la part des habitants de l’agglomération. Par ailleurs la population accueille très favorablement le fait d’être associée à la démarche dans le cadre d’un atelier climat. 62% des habitants estiment qu’il y a une réelle utilité à mobiliser les habitants et 24% pensent qu’il s’agit de quelque chose d’indispensable.

Cet intérêt se traduit par le fait que 1302 personnes sur 2503 interrogées ont exprimé une possibilité de s’associer à la démarche de Nantes Métropole. L'Atelier Climat va recruter dans ce vivier les ménages participants.

  • Atelier climat : compostage et thermographie
150 ménages de l'agglomération nantaise participent pendant une année à l'Atelier Climat de Nantes Métropole. Le partage des bonnes pratiques est l'essence même de cet atelier. Le 16 avril dernier, deux animations fortes ont été proposées aux participants, l'une sur le compostage et l'autre sur la thermographie.

  • Atelier climat : rencontre avec la famille Caillet
Transports, consommation, habitat, déchets... L'Atelier climat de Nantes Métropole bat son plein. La famille Caillet y participe depuis le début. C'est l'un des 150 ménages qui s'active dans son quotidien pour mettre en pratique les écogestes utiles pour réduire son impact sur l'effet de serre. Visite à Saint­-Jean-­de-­Boiseau.

  • Atelier climat : rencontre avec la famille Parpaillon
Transports, consommation, habitat, déchets... L'Atelier climat de Nantes Métropole bat son plein. La famille Parpaillon y participe depuis le début. C'est l'un des 150 ménages qui s'active dans son quotidien pour mettre en pratique les écogestes utiles pour réduire son impact sur l'effet de serre. Visite à Saint­Herblain.

  • Atelier climat : l'avis des citoyens
En janvier 2011, les membres de l’Atelier Climat de Nantes Métropole se sont réunis. À mi­-parcours de cette expérience de démocratie participative inédite visant à identifier des bonnes pratiques et à faire émerger des idées pour concevoir des politiques publiques plus respectueuses de l’environnement, ils ont reçu un mandat des élus pour rédiger un avis citoyen.



En téléchargement :
- Le rapport du Développement Durable 2015, les actions climat [PDF - 2 Mo]

  • Rencontre avec la famille Parpaillon participant à l'Atelier climatAtelier climat : rencontre avec la famille Parpaillon

    Transports, consommation, habitat, déchets... L'Atelier climat de Nantes Métropole bat son plein. La famille Parpaillon y participe depuis le début. C'est l'un des 150 ménages qui s'active dans son quotidien pour mettre en pratique les écogestes utiles pour réduire son impact sur l'effet de serre. Visite à Saint-Herblain.

  • L'Atelier climat de Nantes MétropoleAtelier climat : l'avis des citoyens

    En janvier 2011, les membres de l’Atelier Climat de Nantes Métropole se sont réunis. À mi-parcours de cette expérience de démocratie participative inédite visant à identifier des bonnes pratiques et à faire émerger des idées pour concevoir des politiques publiques plus respectueuses de l’environnement, ils ont reçu un mandat des élus pour rédiger un avis citoyen.

webTV

hautbas

hautbas

Documents

  • Cahier de connaissances sur l'Atelier Climat Nantes MétropoleAgir pour le climat avec les citoyens

    Nantes métropole s’est fixé pour objectif à l’horizon 2020 une diminution de 30% des émissions de gaz à effet de serre par habitant par rapport à 2003. Comment inciter chacun d’entre nous à changer de comportement et de pratiques, sans commencer par demander à des citoyens usagers d’explorer ce qui pourrait les y aider ou au contraire ce qui les empêcherait ? C’est ce que Nantes Métropole a décidé de faire en associant les citoyens avec un panel de 150 familles volontaires impliquées pendant un an.
    Cette 2ème édition du cahier « Connaissances sur » retrace la méthodologie, les résultats de l’analyse, des regards d'experts, d'autres initiatives de collectivités engagées dans ces démarches citoyennes ainsi que la mise en pratique au sein de la collectivité.

    Etude / rapport / programmeTélécharger le fichier

Les grandes dates de l'Atelier Climat

  • Mars 2010 : enquête auprès de 2500 personnes habitant l’agglomération.
  • Avril 2010 : recrutement de 150 ménages participant à l’Atelier Climat
  • Le 26 juin : début de l’Atelier et première assemblée plénière
  • Novembre 2010 : premier point d’étape au cours de la Semaine de l’Energie
  • Avril 2011 : deuxième point d’étape au cours du rendez-vous annuel Climat
  • Juin 2011 : clôture de l’Atelier climat

À lire aussi


mise à jour le 25 mai 2016


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99