Accès direct au contenu

se connecter

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de la Communauté Urbaine de Nantes

Accueil > La Communauté Urbaine > Compétences > Développement durable

La politique de développement durable (Agenda 21) de Nantes Métropole


La politique de développement durable (Agenda 21) de Nantes Métropole

L'agglomération nantaise agit dans le sens du développement durable depuis maintenant de longues années. L'enjeu étant de se développer tout en préservant les ressources pour les générations futures.
Certaines communes de l’agglomération comme Nantes, Rezé ou encore Bouguenais on commencé a élaboré leurs Agendas 21 dès la fin des années 1990.
Cohésion sociale, développement économique durable du territoire et protection de l'environnement sont prises en compte dans les projets communautaires. En témoignent les politiques en matière de déplacement, d'eau et d'assainissement, de traitement et valorisation des déchets, d'environnement, d'innovation sociale...

En approuvant son premier Agenda 21 communautaire, en février 2006, Nantes Métropole choisissait de se doter d'un « outil repère », co-produit avec les partenaires locaux et les communes de l'agglomération à travers 3 angles principaux : la lutte contre l'effet de serre, les solidarités et l'évolution des modes de vie, la diversification économique.
Cinq ans plus tard, en mars 2011, le bilan des 21 actions témoins de 2006 a été partagé avec les acteurs du territoire. Nantes Métropole a alors élargit son action en développement durable en s’appuyant sur toutes ses politiques publiques. L’Agenda 21 de 2011 est maintenant construit sur un ensemble de plans d’actions opérationnels organisés autour de cinq orientations stratégiques :
  • une éco-métropole engagée dans la préservation du climat et des milieux
  • une métropole équilibrée en matière de formes urbaines et d’organisation de la mobilité
  • une métropole solidaire et coopérante
  • une métropole au développement économique durable
  • une métropole mobilisée et participative, maintenant pour demain

Le rapport annuel de développement durable dresse l'avancement des actions sur chacune de ces orientations, les éditions 2013 et 2014 visant notamment l'appropriation par le plus grand nombre de ce bilan.

Le volet environnemental de l’Agenda 21 de Nantes Métropole fait l’objet d’une forte reconnaissance avec le titre de Capitale Verte 2013 de l’Europe décerné par la Commission européenne. Ce titre récompense notamment l’investissement fort de la collectivité sur des sujets tels que le plan climat, les déplacements ou encore la biodiversité.


 

De l'habitant jusqu’à l'échelle internationale, maintenant pour demain

Le principe de co-responsabilité fonde la démarche de développement durable : chacun est acteur et doit se mobiliser à son niveau.
La communauté urbaine, sur la base de ses compétences et politiques publiques, déploie ainsi des actions tant en interne de la collectivité que des actions d’appui et d’incitations à destination des acteurs du territoire, et notamment des usagers habitants du territoire (ex : environnement).
Elle participe aussi à l’échange d’expériences des pratiques locales de développement durable au sein des réseaux, aux côtés d’autres collectivités engagées dans les Agendas 21 locaux au niveau national. Elle contribue ainsi régulièrement aux travaux du Ministère en charge du développement durable, qui a d’ailleurs reconnu, une première fois en 2007 puis à nouveau début 2012, l’Agenda 21 de Nantes Métropole parmi les projets précurseurs en France. Elle travaille également avec les principales associations nationales telles que l’association 4D-Dossiers et débats pour le développement durable- ou le Comité 21, notamment via l’Observatoire des Agendas 21 locaux.
Nantes Métropole se mobilise aussi à l’échelle européenne et internationale dans le champ du développement durable, particulièrement en participant activement aux réseaux européens et aux négociations internationales sur le climat.
Enfin, la participation des habitants et des forces du territoire étant au cœur des enjeux de développement durable, Nantes Métropole et les communes de l’agglomération multiplient les pratiques expérimentales de dialogue citoyen. A titre d’exemples récents ou en cours : l’atelier climat ou Nantes 2030 Ma ville demain.

 


Le Réseau d'Agglomération des Agendas 21

L'agglomération nantaise bénéficie d'une mobilisation significative des communes sur le développement durable. Elles sont ainsi nombreuses à avoir adopté un agenda 21 local : elles étaient 5 début 2006, elles sont aujourd’hui 18 sur 24 communes à être engagées formellement dans un Agenda 21. Et les autres se mobilisent progressivement dans ce sens, y compris les plus petites.
Début 2012, avec 10 des collectivités du territoire de l’agglomération officiellement reconnues « Agenda 21 France » par le Ministère en charge du développement durable, Nantes Métropole se distingue des autres intercommunalités françaises.
L'idée d'un réseau d'agglomération Agendas 21 a été lancée dès la fin 2004, à partir des travaux d'élaboration de l'agenda 21 communautaire. Une action est donc consacrée à l'animation de ce réseau pour créer une dynamique d'agglomération et coordonner entre elles les démarches de développement durable conduites sur le territoire.
L’aperçu des pratiques communales d’agendas 21 et de développement durable est désormais possible annuellement grâce au travail mené en partenariat avec Ecopole – CPIE, centre de ressource sur l’environnement et le développement durable.


Survolez la carte et cliquez sur la commune de votre choix pour accéder à son agenda 21 ou aux actions dédiées au développement durable.

Sélectionnez votre commune
VertouThouaré-sur-LoireMauves-sur-LoireSainte-Luce-sur-LoireBasse-GoulaineSaint-Sébastien-sur-LoireNantesCarquefouLes SorinièresRezéLa-Chapelle-sur-ErdreSaint-HerblainBouguenaisIndreLa MontagneSaint-Aignan-de-Grand-LieuBouayeSaint-Léger-les-VignesBrainsSaint-Jean-de-BoiseauOrvaultSautronCouëronLe pellerin

mise à jour le 7 novembre 2014


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99