Accès direct au contenu

se connecter

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de la Communauté Urbaine de Nantes

Accueil > La Communauté Urbaine > Compétences > International

Europe et attractivité internationale


Nantes, métropole européenne et internationale

L’Europe est la première marche de Nantes Métropole pour devenir une métropole internationale. C’est son espace naturel, son premier échelon d’action. L’Europe constitue le champ d’intervention pertinent en raison de la densité des échanges économiques, culturels et politiques.



C’est pour cela que Nantes Métropole poursuit une politique publique en faveur d’une plus forte intégration européenne de son territoire, en faveur de sa population, de son rayonnement et de son attractivité à l’étranger.

Avoir la culture de l’international ne se décrète pas, mais commence par se vivre au quotidien. Pour développer l’esprit européen, le sentiment d’être citoyen européen, Nantes Métropole soutient de nombreuses associations européennes. Elle soutient aussi de nombreux colloques internationaux.

Pour faire parler d’elle et faire entendre sa voix, Nantes Métropole fait également partie de nombreux réseaux européens. Elle participe à de nombreux programmes et bénéficie ainsi de fonds européens pour mener à bien certains de ses projets (Châteaux des Ducs de Bretagne, Machines de l’île, Busway, Zénith Nantes Métropole, etc.).

Nantes Métropole travaille également à développer son attractivité internationale. Attractivité internationale ? Cela veut dire faire venir à soi, attirer, les gens de la planète entière. Attirer qui ? Les talents d’autres villes, d’autres régions, d’autres pays, les étudiants et les chercheurs étrangers, les chefs d’entreprise et les investisseurs, et bien entendu les touristes.

L’ambition de la Métropole peut se résumer ainsi :



mise à jour le 5 mars 2014


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99