Accès direct au contenu

se connecter

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de la Communauté Urbaine de Nantes


Produire et distribuer l'eau potable

Compétences communautaires, la production et la distribution de l’eau répondent à quatre exigences : produire en quantité suffisante pour répondre à la demande, distribuer une eau de qualité, assurer la qualité de la distribution et poursuivre une démarche permanente d'amélioration du service aux usagers.
Usine d'eau de la Roche
Chaque année, plus de 30 millions de mètres cubes d'eau potable sont consommés sur le territoire de Nantes Métropole. Ce chiffre est stable depuis quelques années et, en volume consommé par habitant, il est en baisse.

La ressource
Le captage principal est celui de la station de pompage de Mauves-sur-Loire. Le prélèvement se fait directement en Loire. La station de La Roche à Nantes, plus ancienne et toujours fonctionnelle, est une prise d'eau de secours. En 2009, pour sécuriser et diversifier sa ressource en eau, Nantes Métropole a réalisé une secondre prise d'eau de secours dans l'Erdre et une canalisation d’1,7 km reliant l’Erdre (au niveau de l'écluse Saint-Félix) à l’usine des eaux de La Roche.

La production et la distribution
L’usine de La Roche, exploitée par Nantes Métropole, produit environ 90 % de l'eau consommée sur l'agglomération. Le reste est acheté en gros à d'autres collectivités et provient de l'usine de Basse-Goulaine, propriété du Syndicat Mixte du Sud Est de la Loire Atlantique.
La distribution de l’eau sur les 24 communes est effectuée par 3 opérateurs : la régie communautaire et 2 sociétés privées - Veolia Eau et la SAUR - contractuellement chargées par Nantes Métropole de gérer le service public de l’eau sur une partie du territoire.

La qualité du réseau
En matière de qualité de l’eau, Nantes Métropole poursuit ses efforts en vue d’abaisser la teneur en plomb dans l’eau potable. Déjà très faible à ce jour, elle ne devra pas dépasser 10 µg/l à la fin 2013, réglementation européenne oblige. A cette fin, Nantes Métropole renouvelle de manière systématique les branchements en plomb. En 2010, environ 3500 branchements restent à traiter, ce qui devrait être chose faite à la fin 2011.

Par ailleurs, la direction de l’eau de Nantes Métropole poursuit sa démarche de « qualité sécurité » en matière de respect des normes environnementales. Elle a obtenu la certification de l’ensemble de ses activités en régie en 2010.

webTV


Infographie

  • Le cycle de l'eau

    Chaque année, les 590 000 habitants de Nantes Métropole consomment 30 millions de mètres cubes d'eau potable. D'où vient-elle et où va-t-elle ?


Infos pratiques

Comment se raccorder au réseau d'eau potable, comprendre votre facture d'eau, consulter les rapports sur la qualité de l'eau... Par ici.

mise à jour le 23 février 2011


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99