Accès direct au contenu

se connecter

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de la Communauté Urbaine de Nantes


Un développement équilibré de l'agglomération

Dès sa création, Nantes Métropole s’est fixé pour objectif de renforcer les centres-villes des petites et moyennes communes. Autour de Nantes, le cœur de l’agglomération, ce sont des lieux d’échanges, de commerce, de vitalité économique et culturelle. Ils constituent un élément important du maillage du territoire dans la perspective d’un développement équilibré de l’agglomération.

Des études en collaboration avec les communes

Pour renforcer la vitalité de ces lieux de vie, Nantes Métropole mène une démarche globale, en collaboration avec les élus des communes concernées. Il s’agit dans un premier temps de mener une étude, avec l’appui de cabinets spécialisés (urbanistes, architectes, paysagistes…) puis  de proposer une vision d’avenir pour l’aménagement du centre bourg, en agissant sur un ou plusieurs axes : meilleure attractivité des commerces, réhabilitation de l’habitat, renouvellement urbain, valorisation des espaces publics,  développement des usages piétons.

Les études menées par Nantes Métropole en collaboration avec les communes portent actuellement sur les espaces publics du centre-ville de Carquefou, les abords de la gare à La Chapelle-sur-Erdre, la zone des sabliers à Rezé Trentemoult, et les espaces publics du centre-ville de Sautron.

Un cœur de ville attractif à La Montagne

La MontagneLe projet de renouvellement urbain lancé par la commune en lien avec Nantes Métropole vise à faire de son centre-bourg un cœur de ville attractif et dynamique. Sur la place de l'église, 20 nouveaux logements sociaux, dont 2 maisons, sont sortis de terre en lieu et place d'un hangar industriel désaffecté. La construction de cet ensemble s'est accompagnée de la rénovation complète de l'espace public par Nantes Métropole. Auparavant envahie par les voitures, la place de l'église est désormais une vaste esplanade ouverte et conviviale faisant la part belle aux piétons.

Un projet global à Vertou

Centre VertouA la faveur du déménagement de l'hôpital intercommunal Sèvre et Loire en 2004, le centre-ville de Vertou a fait peau neuve : un projet global mêlant espaces urbains de qualité, commerces de proximité, accueil de nouveaux habitants et mixité sociale. Après la transformation de l'ancienne bibliothèque en médiathèque et la transformation de la rue Charpentier en plateau piétonnier, c’est  la rue de l'Hôpital qui a changé de visage : réaménagement de la gare routière, création d’un rond-point et plantation d’espaces verts.


mise à jour le 2 juin 2010


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99