Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Aménager le territoire

urbanisme
Pour se donner les moyens d'encadrer son développement et afin d'organiser son territoire, Nantes Métropole renouvelle son paysage urbain grâce à un outil, le Plan Local d'Urbanisme (PLU), anciennement Plan d'Occupation des Sols (POS). De grands projets comme ceux de l'Ile de Nantes ou du GPV Malakoff - Pré Gauchet, illustrent bien cette dynamique. Des projets sont également menés dans les différentes communes de l'agglomération nantaise. Ainsi, de nombreux centres villes-bourgs font l'objet de requalification.


  • Mobilier urbain : le groupe JCDecaux prend la main

    Nantes Métropole a choisi le groupe français JCDecaux pour l'ensemble de ses mobiliers urbains. D'ici le printemps 2017, le n°1 mondial de l'affichage publicitaire, exploitera 830 panneaux publicitaires répartis sur 7 communes de la Métropole.

  • Île de Nantes : un grand parc pour les métropolitains

    Au cœur de la métropole, un nouveau quartier va pousser au sud-ouest de l'île de Nantes. Les 12 000 nouveaux habitants vivront au cœur d'un ensemble de parcs dont un parc métropolitain de 15 hectares. Le 6 février, l'équipe menée par la paysagiste Jacqueline Osty a présenté les grandes lignes de ce projet.

  • "Le cœur métropolitain prend forme"

    Lors du dévoilement des premières intentions du projet Pirmil-Les Isles le 31 janvier dernier, Johanna Rolland a souligné combien ce projet rapprochait un peu plus Nantes et Rezé, pour un nouveau cœur de la métropole recentré autour de son fleuve.

  • Nouveau Pirmil-Les Isles : entre Loire, nature et ville

    L'ouverture à la Loire, la place de la nature et un tissu urbain diversifié caractérisent le projet de réaménagement du secteur de Pirmil-Les Isles. La présidente Johanna Rolland et le maire de Rezé Gérard Allard viennent de présenter les grandes lignes de ce projet situé au cœur de la métropole.

  • L’impressionnante installation de la passerelle vélo au-dessus du Gesvres

    Les travaux sur le ruisseau du Gesvres, proche du périphérique, arrivent à leur terme. Une passerelle piétons/vélos de 25 mètres a été installée, réglant ainsi le problème des inondations récurrentes du périphérique du côté de la porte de La Chapelle.

  • Un an après, quid des engagements pour la Loire ?

    Le 17 janvier, la conférence permanente Loire issue du grand Débat "Nantes, la Loire et nous" a présenté son rapport d'étape. Un premier bilan plutôt encourageant, tout juste 1 an après les 30 engagements des élus métropolitains pour la Loire.

Infographie


Infos pratiques


mise à jour le 15 octobre 2012


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99