Accès direct au contenu

se connecter

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de la Communauté Urbaine de Nantes


Aménager le territoire

urbanisme
Pour se donner les moyens d'encadrer son développement et afin d'organiser son territoire, Nantes Métropole renouvelle son paysage urbain grâce à un outil, le Plan Local d'Urbanisme (PLU), anciennement Plan d'Occupation des Sols (POS). De grands projets comme ceux de l'Ile de Nantes ou du GPV Malakoff - Pré Gauchet, illustrent bien cette dynamique. Des projets sont également menés dans les différentes communes de l'agglomération nantaise. Ainsi, de nombreux centres villes-bourgs font l'objet de requalification.


  • Lancement du grand débat : Nantes, la Loire et nous

    Parce que la Loire a façonné la ville et son développement au cours des siècles, que la ville et le fleuve partagent le même passé et encore aujourd’hui, se propulsent vers un même avenir. La Loire doit reprendre toute sa place dans la Cité, une Loire urbaine et animée qui renoue avec sa vocation portuaire et maritime tout en proposant de nouvelles activités nautiques.

  • Nantes, la Loire et nous : 3 questions à Johanna Rolland

    Comment imaginer l’avenir de la Loire ? Des grands projets aux projets du quotidien, Nantes Métropole organise pendant plus de huit mois, d’octobre 2014 à juin 2015, un grand débat avec les habitants de la métropole.

  • Nantes, la Loire et nous : un débat ouvert à tous les citoyens

    Le débat “Nantes, la Loire et nous” durera huit mois. Il a pour ambition d’être ouvert à tous les citoyens. Huit mois pour s’exprimer, contribuer, débattre, réagir quant au devenir de la Loire et ses usages.

  • Nantes, la Loire et nous : la commission

    La Présidente de Nantes Métropole confie le pilotage du débat à une commission indépendante.

  • Nantes, la Loire et nous : des outils pour s'informer et pour participer

    Le grand débat propose un espace d’expérimentation et d’innovation en matière de dialogue citoyen et de co-construction pour aller plus loin et tirer de cette expérience des nouveaux savoir-faire utiles pour le territoire et leur mise en œuvre dans les futures démarches citoyennes. Pour que cela fonctionne, il faut que les citoyens puissent s’informer facilement.

  • Porte de Rezé : un réaménagement volontaire et ambitieux

    La Porte de Rezé, située sur la partie Sud du périphérique nantais, constitue l’un des points d’accès les plus fréquentés de l’agglomération nantaise : 20 000 véhicules y passent chaque jour ainsi que plusieurs lignes de transports en commun. Cette porte va faire l’objet d’une vaste opération d’aménagement, qui devra lui permettre de gagner en accessibilité, en fluidité et en sécurité tant pour les véhicules, que pour les vélos et les piétons.

Infographie


Infos pratiques


mise à jour le 15 octobre 2012


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99