Accès direct au contenu

se connecter

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de la Communauté Urbaine de Nantes


Aménager le territoire

urbanisme
Pour se donner les moyens d'encadrer son développement et afin d'organiser son territoire, Nantes Métropole renouvelle son paysage urbain grâce à un outil, le Plan Local d'Urbanisme (PLU), anciennement Plan d'Occupation des Sols (POS). De grands projets comme ceux de l'Ile de Nantes ou du GPV Malakoff - Pré Gauchet, illustrent bien cette dynamique. Des projets sont également menés dans les différentes communes de l'agglomération nantaise. Ainsi, de nombreux centres villes-bourgs font l'objet de requalification.


  • En 2015, une salle dédiée aux sports de haut niveau à Rezé

    À l’horizon 2015, tout près de la Halle de la Trocardière, à Rezé, une nouvelle salle de sports de 4 185 places assises va accueillir les entraînements, compétitions nationales et internationales de basket, handball et volley. Accessible par le tramway, ce nouvel équipement sportif va permettre de conforter la dynamique de haut niveau des clubs féminins et masculins s’illustrant actuellement à l’échelle nationale.

  • La place Graslin retrouve sa splendeur passée

    Il aura fallu deux ans de travaux et un budget de 5 ,8 millions d’euros pour que la place Graslin retrouve sa beauté passée. Elle était inaugurée le 5 décembre.

  • Une nouvelle salle sportive métropolitaine à Rezé : pose de la 1ère pierre

    Grâce à 6 clubs sportifs masculins et féminins de haut-niveau, Nantes Métropole se hisse au 1er rang des sports collectifs en salle, en France. Ces succès sportifs et l’engouement qu’ils suscitent ont conforté la volonté de Nantes Métropole de mettre à disposition des clubs du territoire une enceinte adaptée aux entraînements et compétitions des équipes de la métropole. C’est dans cette perspective qu’à l’horizon 2015 une nouvelle salle sportive ouvrira ses portes à Rezé, à proximité de la Trocardière.

  • Rapport et conclusions du commissaire-enquêteur – modification du PLU de Carquefou

  • Un stadium couvert aux qualités environnementales

    Depuis septembre 2013, la région grand Ouest dispose d'un stade d'athlétisme couvert. Implanté sur le campus nantais et baptisé Pierre Quinon, le bâtiment, d'une surface de 10 208 m2, accueille déjà les scolaires, les athlètes professionnels et les sportifs universitaires. Sa particularité : une centrale voltaïque de 4 000 m2 intégrée à sa toiture.

  • Le coeur d’agglo se transforme

    Le coeur d’agglomération est en train de prendre un nouveau visage, avec en point d’orgue la fin des travaux de la place Graslin, qui est sur le point de dévoiler ses nouveaux atours, tandis qu’à quelques pas le passage Pommeraye fait peau neuve. Du côté du Bouffay, le carré Feydeau s’installe progressivement, avec notamment l’ouverture de son parking. Et le parc Mercoeur prend de nouvelles couleurs avec ses plantations. Visite guidée.

Infographie


Infos pratiques


mise à jour le 15 octobre 2012


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99