Accès direct au contenu

se connecter

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de la Communauté Urbaine de Nantes

Accueil > La Métropole > Compétences > Développement économique

Développement métropolitain économique et international


Un territoire riche d'une économie diversifiée

De par sa capacité à avoir préservé ses équilibres économiques, sociaux, urbains, environnementaux, de par son potentiel d'inventivité, de créativité dans la mise en œuvre de son action publique et économique en particulier, l’agglomération nantaise a su, maintenir une croissance économique référencée comme l'une des plus fortes à l'échelle nationale.

Construction : un chantier à Nantes

Aujourd'hui, le territoire de Nantes Métropole a pour atout la diversité de son tissu économique et est caractérisé par un fort équilibre des activités. L'économie métropolitaine se distingue également par ses filières d’excellence. Nantes métropole s'affirme comme une métropole de services où les sociétés de conseil et assistance (TIC, conseils aux entreprises, médias…), les activités financières représente 8 emplois sur 10.
Le territoire a su néanmoins conserver un socle industriel important illustré par les secteurs agroalimentaire, aéronautique, construction navale et industrie nautique, et matériaux - mécanique.

C’est un territoire fortement créateur de nouvelles entreprises, une destination touristique, un lieu pour les rencontres d'affaires, un espace de consommation attractif, un territoire qui a su se doter des infrastructures qui lui permettent d'être compétitif à une échelle nationale voire internationale.

C’est sur cet élan général, créateur d'emplois et générateur d'attractivité que la métropole souhaite capitaliser et poursuivre l’internationalisation du territoire. L’ambition de Nantes est de s’affirmer comme une métropole internationale, notamment reconnue en Europe sur ses domaines d’excellence pour attirer les talents et les investissements et assurer le développement du territoire. Cette ouverture à l'international sera déterminante pour peser dans le concert des métropoles européennes, et mondiales.

Chiffres clés

  • 33 300 établissements, 275 000 emplois (+ 49% d’emplois salariés entre 1998 et 2008),
  • 4 équipements d'affaires: Cité Internationale des Congrès de Nantes Métropole, Expo Nantes Atlantique, Escal’Atlantique (Saint-Nazaire), Atlantia (La Baule)
  • 360 manifestations accueillies chaque année par la Cité internationale des Congrès, et 80 par le Parc des Expositions générant 42 M Euros par an de retombées économiques
  • 73% de clientèle d’affaires et 8,3% étrangère
  • 20 000m² d’immobilier d’entreprises (2 pépinières, 2 immeubles technologiques, 4 hôtels)
  • Accueil de 150 entreprises annuellement dans l’immobilier communautaire
  • 850 000m² de surfaces commerciales sur l’agglomération, 112 500m² de surfaces commerciales en centre-ville, 1 130 points de vente en centre-ville

mise à jour le 3 mai 2012


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99