Accès direct au contenu

se connecter

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de la Communauté Urbaine de Nantes



Nantes Métropole « Capitale verte de l’Europe » 2013

17 villes européennes avaient présenté leur candidature : Nantes, seule représentante française, faisait partie des 6 villes finalistes. Elle vient de remporter le titre de « Capitale Verte de l’Europe » 2013.

Ronan Dantec, vice-président de Nantes Métropole en charge du développement durable et de l’Agenda 21 et Jean Marc Ayrault, Député-maire de Nantes et Président de Nantes Métropole Ronan Dantec, vice-président de Nantes Métropole en charge du développement durable et de l’Agenda 21 et Jean Marc Ayrault, Député-maire de Nantes et Président de Nantes Métropole
Lors d’une cérémonie qui vient de se dérouler le jeudi 21 octobre à Stockholm, Jean-Marc Ayrault, Député-maire de Nantes et Président de Nantes Métropole, et Ronan Dantec, vice-président de Nantes Métropole en charge du développement durable et de l’Agenda 21, ont reçu le Prix « Nantes Capitale verte de l’Europe » 2013.

Décerné par la Commission européenne, le Prix de Capitale verte pour l’Europe distingue chaque année une ville engagée de manière exemplaire dans un développement urbain respectueux de l’environnement. Le jury est composé de représentants de la Commission européenne, de l’Agence européenne pour l’environnement, du Conseil international pour les initiatives écologiques locales (ICLEI), de la Fédération européenne pour le transport et l’environnement, de l’Union des capitales de l’UE et du Comité des régions.

« C’est un grand honneur de recevoir ce prix de Capitale verte de l’Europe pour l’année 2013. En nous récompensant, le jury de la Commission européenne souligne la qualité du projet de métropole durable que nous menons ici. C’est une belle victoire pour notre métropole qui récompense 20 années d’efforts et d’engagements pour l’environnement. Notre politique globale mêlant aménagement urbain et mobilité, nos audaces successives avec le tramway et le busway, notre volonté d’innover dans la gestion des déchets, notre volonté continue de préservation du patrimoine naturel autour de l’Estuaire de la Loire sont reconnus au niveau européen. Cette reconnaissance démontre que la voie nantaise vers le développement durable est devenue une réalité. 2013 sera l’occasion de partager et d’enrichir cette expérience avec les citoyens européens. »
Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes et Président de Nantes Métropole.

Après Stockholm, Capitale verte de l’Europe 2010, Hambourg prendra ce même titre en 2011. Pour rappel, Amsterdam, Bristol, Copenhague, Friburg et Oslo, les finalistes 2010 et 2011.

Nantes Métropole tient à féliciter Vitoria-Gasteiz, Capitale verte 2012 et saluer les autres villes finalistes : Barcelone, Malmö, Nuremberg et Reikjavik.



mise à jour le 29 octobre 2010



En savoir plus sur le Trophée de la Capitale verte européenne

Le Prix, l'avis du jury, les 5 autres villes candidates, les déclarations...

Cliquez ici

Sur le web



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99