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Les pôles de proximité


Les pôles de proximité à l'écoute des besoins

Dès sa création en 2001, Nantes Métropole s’est doté d’un dispositif lui permettant d’être présente au quotidien sur tout son territoire : les pôles de proximité.

Regroupant plus de 900 personnes, soit 40 % des agents de Nantes Métropole, les 7 pôles assument principalement des missions d'aménagement et d'entretien de l'espace public, de développement urbain, de développement économique et d'assainissement. Ils sont le relais technique de la Métropole auprès des habitants. Aux côtés des élus et des citoyens, les pôles de proximité sont à l'écoute des besoins et à la disposition des habitants pour toute information.


Carte des pôle de proximité de Nantes Métropole

 

Les pôles de proximité, mode d’emploi

Qu’est-ce qu’un pôle de proximité ?

Afin d’être plus proche et à l’écoute des 595 000 habitants répartis sur ses 24 communes, Nantes Métropole a fait le choix de créer des pôles de proximité. Ils sont en lien direct avec les usagers et les élus municipaux et exercent les compétences métropolitaines.


Combien de pôles ?

Au nombre de 7, ils sont répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain : Erdre et Loire, Erdre et Cens, Nantes- Ouest, Nantes-Loire, Loire Chézine, Sud-Ouest, Loire, Sèvre et Vignoble. Incluant plusieurs communes et/ou un (des) quartiers nantais, chacun des pôles concerne de 45 000 à 110 000 habitants.

 
Quelles en sont les compétences ?

Ce sont les compétences de proximité. Elles concernent plusieurs secteurs :

  • espace public (conception et réalisation de projets d’aménagement, entretien, maintenance, sécurisation et nettoiement)
  • assainissement (réalisation des réseaux secondaires)
  • développement économique (accompagnement personnalisé des entreprises implantées sur le territoire dans leurs démarches de développement et d'implantation, offre de services aux entreprises et à leurs salariés, commercialisation des zones d’activités, suivi des disponibilités foncières et immobilières...)
  • urbanisme (modification des PLU, droit des sols...)


Comment ça fonctionne ?

En semaine, chaque pôle est ouvert au public, qui peut s’y déplacer pour obtenir un renseignement ou déposer une requête. L’usager peut également effectuer sa démarche par téléphone. Par ailleurs, chaque pôle est doté d’une commission locale, composée des maires et des élus municipaux concernés, du directeur et des agents du pôle. Cette commission se réunit régulièrement.


 

mise à jour le 3 mars 2017


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48