Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Université : un nouveau bâtiment santé à Gloriette

Lors du conseil métropolitain de ce 24 mars, il a été décidé d’allouer 8 millions d’euros à la construction d’un nouveau bâtiment universitaire à Nantes, sur l’île Gloriette. Le projet verra le jour en 2020.

Image.
C’est une volonté de la Métropole. Faire de Nantes un pôle d’attractivité pour l’enseignement supérieur et la recherche. Pour la période 2014-2020, Nantes Métropole a doublé les montants investis dans ce domaine.  « Même un peu plus, précise Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole en charge de l’enseignement et de la recherche, puisque de 2007 à 2013, l’investissement était de 56 millions d’euros. Il est de 120 millions d’euros pour ce mandat ».

Dans le cadre du Contrat de plan État Région (CPER) 2015-2020, la Métropole finance l’enseignement supérieur et la recherche à hauteur de 25,2 millions d’euros. Elle participe notamment au projet du quartier de la santé en finançant les études relatives à la future Faculté de Médecine et du nouvel Institut de recherche en santé (IRS) sur l’île de Nantes. Sur ces 25,2 millions d’euros, une enveloppe de 8 millions d’euros sera consacrée à la construction d’un nouveau bâtiment universitaire, situé rue Bias sur l’île Gloriette à Nantes, soit plus de la moitié du coût total de l’opération (15 millions d’euros).

Amphis, bibliothèque et lieux de vie étudiants

Ce nouveau bâtiment qui verra le jour en 2020 permettra d’accueillir les étudiants de première année du cycle des études de santé, l’UFR de pharmacie,  la bibliothèque universitaire santé, les doctorants et enseignants chercheurs de l’Institut de recherche en santé de l’Université de Nantes ainsi que les personnels administratifs de la présidence de l’Université. L’Université de Nantes a souhaité compléter le programme par des surfaces complémentaires qu’elle financera intégralement.

D’une surface totale de 4900 m², le bâtiment regroupera des espaces pédagogiques comme des amphis et des salles de cours, des lieux de vie étudiants et également des fonctions tertiaires comme la formation continue ou la direction de la recherche de l’Université. 200 personnels y travailleront et 840 étudiants pourront y être accueillis simultanément.

« Cette décision a beaucoup de sens quelques semaines après l’obtention du label I-Site qui va permettre de placer l’université de Nantes dans le top 100 européen dans les domaines de l’industrie et de la santé du futur », rappelle Johanna Rolland. Les travaux démarreront fin 2018.

A lire aussi :

mise à jour le 24 mars 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99