Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Rapport annuel 2015


Avec l'évolution de la communauté urbaine en métropole et la mise en place du nouveau pacte métropolitain, l'année 2015 marque le lancement d'un nouveau cycle pour Nantes Métropole qui verra un niveau d'investissement déployé sur la Métropole sans précédent dans le mandat. Cette ambition est rendue possible par la stratégie financière adoptée et par une situation financière saine qu'il s'agit de conforter pour contribuer au dynamisme du territoire métropolitain et préparer l'avenir.


Éditorial de la Maire-Présidente

« Créée en 2001, la communauté urbaine de Nantes a dessiné cette année une nouvelle ambition collective qui nous permettra de conserver notre longueur d’avance. Notre agglomération s’est muée en métropole au 1er janvier 2015...  ... À l’occasion de ce changement de statut, les élus ont impulsé un nouvel élan à la métropole et ont adopté un acte d’orientation politique fort : le Pacte métropolitain. Il marque notre volonté de continuer à développer le territoire et préparer l’avenir. Le double objectif de ce pacte est de renouveler et conforter la dynamique économique de la métropole nantaise tout en répondant concrètement à l’attente de proximité des habitants des 24 communes.»



Principaux éléments financiers


En 2015, sur un budget global de 1 milliard d'euros, Nantes Métropole a consacré 699 millions d'euros pour la mise en oeuvre de ses politiques publiques. Sur cette même année et grâce à des efforts conséquents pour maîtriser ses dépenses de fonctionnement, Nantes Métropole conserve une capacité de désendettement basse de 4,4 ans tout en ayant réalisé 284 millions d'euros d'investissements.


Réalisations majeures de l'année

SimpleViewer requiert JavaScript et le lecteur Flash. Télécharger Flash

mise à jour le 9 août 2016


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99