Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Une organisation au service de l'intercommunalité

La mise en place de Nantes Métropole a été permise par le vote de la loi du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale, dite « loi Chevènement ».

Nantes Métropole est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI). Un EPCI est l’association de plusieurs communes (24 pour Nantes Métropole) au sein d’un espace de solidarité pour élaborer et conduire ensemble un projet commun de développement durable et d’aménagement de leur territoire.


La Présidente
La Métropole est présidée par Johanna Rolland, maire de Nantes. Détentrice de la fonction exécutive, la présidente prépare et met en œuvre les décisions des instances délibérantes que sont le Conseil et le Bureau.

Les vice-présidents
Aux côtés du président, 20 vice-présidents sont élus et disposent d’une délégation du président.

Le conseil métropolitain
Le conseil métropolitain de Nantes Métropole est constitué de 97 membres élus au suffrage universel direct. Chaque commune dispose d'un nombre de délégués calculé en fonction de l'importance de sa population. Chaque conseiller est membre d'une ou plusieurs commissions. Le conseil métropolitain de Nantes Métropole est composé de 97 élus issus des conseils municipaux des 24 communes. Sa présidente, Johanna Rolland, détient la fonction exécutive. Elle délègue une partie de ses attributions aux 20 vice-présidents, élus eux aussi par le Conseil métropolitain. Ce Conseil se réunit au moins 4 fois par an.

Le bureau
Le bureau métropolitain est l’autre instance délibérante de Nantes Métropole. Il est formé de la présidente, des 20 vice-présidents et de membres supplémentaires désignés par le Conseil métropolitain. Il se réunit 7 à 8 fois par an.

Des équipes au service d'un projet

Pour faire fonctionner la Métropole et mener à bien l’ensemble de ses missions, Nantes Métropole peut s’appuyer sur plus de 3 300 agents permanents, dont 70% sont issus de la filière technique, et 30% travaillent dans la filière administrative. La diversité des métiers exercés par les agents de Nantes Métropole va de l’égoutier à l’ingénieur, en passant par l’agent de nettoiement, l’urbaniste, le secrétaire ou le juriste. Au total, ce sont plus de 110 métiers différents.

Le film « de vives voix » présente le travail des agents territoriaux de la Ville et de la Métropole nantaise, commenté et mis en lumière par les habitants usagers des services publics.



mise à jour le 12 juin 2017


Une organisation au service des habitants

La Métropole de Nantes emploie plus de 3 300 agents et s'articule en neuf directions générales.

Cette organisation a été définie pour que les compétences de la Métropole puissent être mises en œuvre selon les objectifs suivants :
- favoriser la gestion de proximité
- assurer la qualité opérationnelle des grands services à la population
- assurer la conduite de projets structurants pour l'agglomération.

Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99