Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > La Métropole > Dialogue citoyen > Nantes 2030

Nantes 2030 Maville demain


  •  

    Trois visions pour la ville de demain

    La démarche Ma Ville Demain entre dans sa dernière étape. Les contours de trois visions se dessinent, entre ce qui est possible et ce qui est souhaitable > lire la suite…



  • Trois visions pour la ville de demain

    La démarche Ma Ville Demain entre dans sa dernière étape. Les contours de trois visions se dessinent, entre ce qui est possible et ce qui est souhaitable

  • Métropole internationalement reconnue

    En 2030, Nantes est devenue une métropole internationale, attractive, hyperconnectée et foisonnante. Nouvelle place forte de
    l’économie européenne, l’agglomération reste soucieuse de son environnement et de sa cohésion sociale.

  • Une métropole créative à tout va !

    Yoko Sun était partie en reportage, dès l’appel téléphonique de son rédacteur en chef. Les journaux londoniens titraient « Nantes, la ville où il faut aller », « Nantes innove tous azimuts », « Welcome to Nantes Creative City ». Voici son article paru dans le Daily Tokyo le 10 mai 2030, traduit par nos soins.

  • Une métropole intensément locale

    La troisième vision de la métropole nantaise en 2030 dessine un projet de société fondé sur la production et la consommation locale. Une métropole où les citoyens sont investis dans la vie de la cité.

  • « Le jeu social à la nantaise est passionnant »

    Jacques Degermann, consultant indépendant, représentait le regard d’expert sur la démarche Ma Ville Demain. Il évoque les valeurs nantaises et les contours de la métropole du futur.

  • « Il y a un socle commun de valeurs partagées »

    Thierry Violland, directeur général de l’Agence d’urbanisme de la région nantaise (Auran), fait le point sur les tendances fortes qui se sont dégagées de la démarche Ma Ville Demain.

  • Trois visions pour la ville de demain

    Après deux ans de travail, et la participation d’habitants, d’élus, d’experts, la démarche « Ma ville Demain » propose de découvrir trois visions pour 2030. La métropole nantaise, dans 20 ans, sera une métropole plutôt internationale, plutôt créative ou plutôt locale…

  • Eric Warin / © Patrick Garçon« Ma Ville demain » côté caméra

    À quoi ressemblera la métropole nantaise en 2030 ? C’est la question centrale du projet « Ma Ville demain, inventons la métropole nantaise de 2030 » mené par l’Auran (Agence d’urbanisme de la région nantaise). Pour éclairer notre avenir, une vingtaine d’élèves de SciencesCom ont réalisé neuf courts-métrages qui apportent un regard concret sur notre avenir.

  • Bliss Browne« Cela me donne vraiment beaucoup d’espoir ! »

    le 5 janvier 2012

    Bliss Browne est américaine. Elle a créé la fondation Imagine Chicago en 1992. Cette fondation permet d’aider les habitants de Chicago à construire le devenir de leur ville. « Imagine » est un exemple de démarche de participation citoyenne qui essaime dans le monde aujourd’hui et dont le projet Ma ville demain, imaginons la métropole nantaise de 2030, a voulu s’inspirer. Venue à Nantes pour une journée d’échanges, Bliss Browne nous a livré sa vision d’une participation citoyenne réussie.

  • 5 visions de la ville en 2030Participer à Ma ville demain

    le 17 octobre 2011

    La Métropole nantaise en 2030… Ça vous intrigue, ça vous chatouille ou ça vous intéresse ? Lancée fin 2010 par les 24 maires de l'agglomération nantaise, Ma Ville Demain a recueilli durant six mois vos contributions. Ce projet entre dans sa phase de débats publics. Jusqu’en décembre 2011, des rencontres sont l'occasion de vous exprimer. Découvrez les 9 questions clés, 9 bonnes raisons de participer à Ma Ville Demain !

  • Fabrice Roussel, vice-président de Nantes Métropole.« Pour s’exprimer, c’est maintenant ! »

    le 7 mars 2011

    Le 15 mars, l’opération de communication « Exprimez- vous ! » qui encourage chaque citoyen à participer à la démarche "Ma Ville demain, inventons la métropole nantaise de 2030" s’achèvera. Ceci marquera la fin de l’étape des contributions, avant les grands débats. Rencontre avec Fabrice Roussel, maire de la Chapelle- sur-Erdre et vice-président de Nantes Métropole en charge du dialogue citoyen.

  • Thierry Violland, directeur général de l'AURAN« Il faut rêver à ce qui est possible »

    le 10 décembre 2010

    Les 24 maires de la métropole nantaise ont confié à l’AURAN le pilotage de la démarche Ma ville demain. Ce projet invite chacun de nous à se plonger dans le futur et à imaginer la métropole nantaise en l’an 2030. Entretien avec Thierry Violland, directeur général de l’AURAN (Agence d’urbanisme de la région nantaise).

WebTV

hautbas

hautbas


mise à jour le 5 août 2015


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48