Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > La Métropole > Dialogue citoyen > Instances de concertation > Conseil des acteurs économiques

Le Conseil métropolitain des acteurs économiques


Renforcer les atouts du territoire

La diversité du tissu économique, un socle industriel fort, une dynamique de création d’entreprises soutenue et l’existence de filières d’excellence reconnues sont les principaux atouts du territoire en matière de développement économique. Ce territoire est aussi reconnu pour sa capacité de coproduction et les liens étroits entre le milieu économique et la Métropole.

La Métropole se doit de fédérer les énergies afin de renforcer la dynamique économique pour s’adapter aux mutations et préparer l’avenir en stimulant l’innovation, la collaboration et le dialogue entre les entreprises.
C’est dans cet esprit que s’inscrit la gouvernance économique renouvelée conformément au Pacte Métropolitain. Celle-ci doit permettre de partager le projet de territoire, de mieux répondre aux ambitions de développement, de conforter des projets stratégiques et de renforcer la dynamique locale et la capacité d’innovation collective.

Pour ce faire, cette nouvelle gouvernance doit être efficace, simple, accessible, lisible, innovante, transversale et se placer résolument dans la prospective. C’est sur cette base que Nantes Métropole entend accompagner le développement économique et l’emploi sur son territoire. Ainsi, elle se dote d’un nouvel outil : le Conseil métropolitain des acteurs économiques.


Les missions du Conseil

Véritable instance de travail, l’ambition de ce Conseil est de créer les conditions d’une véritable collaboration publique – privé autour de sujets très concrets, afin de partager une vision commune des enjeux de notre territoire et de se projeter vers l’avenir tout en inventant de nouvelles réponses concrètes.

Présidé par Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole, ce Conseil a pour vocation de partager, réfléchir, aider à la décision et créer une véritable valeur ajoutée au service de l’intérêt du territoire. Il répond à quatre objectifs :
  • Renforcer les liens entre Nantes Métropole et le monde économique,
  • Partager une vision commune des dynamiques et enjeux du territoire,
  • Construire un espace de travail collectif alliant réflexion prospective et actions concrètes à court, moyen et long terme,
  • Préparer la Conférence Economique annuelle.

La composition du Conseil

  • La Présidente de Nantes Métropole
  • Le Président de la CCI
  • Le Président de la Chambre des métiers et de l’artisanat
  • Le Président de la Chambre d’agriculture
  • Le Président de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire.

Pourront également siéger à ce Conseil : des réseaux d’entrepreneurs, les pôles de compétitivité et clusters des filières stratégiques, des clubs d’entreprises, des associations de commerçants. Leurs représentants seront désignés par la Présidente de Nantes Métropole. Un groupe de suivi politique composé des élus en charge des thématiques du développement économique et de l’emploi et d’un maire de la minorité.

Des espaces de travail dédiés et une conférence annuelle seront mis en place :
  • Ces espaces de travail, avec des thématiques choisies par le Conseil Métropolitain des Acteurs Economiques, seront co-animés par un acteur économique. Leur composition pourra être élargie à des entreprises et autres acteurs intéressés par la thématique afin de favoriser la transversalité.
  • Les thématiques retenues devront répondre à un équilibre entre prospective (ex : impacts du numérique sur l’économie et le commerce, le PLUM) et vie quotidienne des entreprises (ex : sécurité sur les zones d’activité économiques, projet de plate-forme PME).

Une Conférence économique ouverte à tous les réseaux et entreprises du territoire métropolitain sera organisée. Temps fort de cette mobilisation des acteurs du territoire pour le développement économique et l’emploi, cette Conférence devra valoriser les projets et partager les réflexions issues des cycles de travail avec le monde économique.

Vous souhaitez participer au Conseil Métropolitain des acteurs économiques

Prénom*

Nom*

Profession*

Entreprise*

Courriel*

Téléphone




écoutez le mot à saisir

 

* Champs obligatoires


mise à jour le 30 avril 2015


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99