Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


du 4 février 2016 au 30 septembre 2017 Quartier Bellevue / Nantes / Saint-Herblain

Concertation préalable à la création d’une ZAC sur le Grand Bellevue

Un projet de renouvellement social et urbain est en cours sur le Grand Bellevue, porté par Nantes Métropole et les Villes de Nantes et de Saint-Herblain. Objectif : faire du Grand Bellevue un quartier populaire, attractif et durable.

Ce grand projet s’étend sur les communes de Nantes et de Saint- Herblain sur près de 325 hectares. Il figure comme projet d’intérêt national dans le protocole de préfiguration des projets de renouvellement urbain que Nantes Métropole va signer avec ses partenaires et l’Agence Nationale pour la rénovation urbaine(ANRU) pour la fin de l’année 2016.

Avec aujourd’hui 19 000 habitants au sein du grand quartier, l’aménagement de certains secteurs apparaît comme prioritaire : Lauriers, Mendès-France, Bernardière, Romain Rolland. Ce travail a déjà commencé. Il est piloté, depuis plusieurs années, par l’agence BécardMap. Elle est chargée de la mission de programmation urbaine avec notamment l’élaboration, avec les habitants , d’un schéma directeur.

Aujourd’hui,  la mise en œuvre du projet du Grand Bellevue nécessite un aménagement d’ensemble, au sein duquel certains secteurs seront aménagés au moyen d’une ZAC. Par conséquent, il a été proposé, lors du conseil métropolitain du 15 décembre dernier, d’engager une concertation préalable à la création d’une ZAC, à l’intérieur du périmètre du Grand Bellevue.

Le périmètre précis de la future ZAC sera défini à l’issue de la concertation préalable.
Cette concertation vient de débuter avec la mise à disposition de registres d’observations pour le public aux mairies annexes de Bellevue et de Chantenay, à la Direction Aménagement, Renouvellement Urbain et Habitat de Saint – Herblain, à l’Hôtel de Ville de Nantes, au Pôle Loire - Chézine et au siège de Nantes Métropole.
Cette concertation se déroule jusqu’en septembre 2017. Une réunion publique sera organisée afin de présenter  expliquer et échanger sur les enjeux du site, les aménagements, le programme envisagé et le périmètre.

La concertation liée à cette création de ZAC s’inscrit dans la continuité des actions de concertation menées depuis le lancement du projet du Grand Bellevue en novembre 2014. Un projet co-construit avec les habitants depuis plusieurs années sous différentes formes : atelier permanent, ateliers sectoriels et micro projets.

Les objectifs de la ZAC

La collectivité fixe des objectifs à la création de cette ZAC : développement de l’activité économique, renforcement de l’activité commerciale, diversification des fonctions du quartier, requalification et diversification de l’habitat, mise en valeur des espaces naturels, mise en œuvre d’une continuité verte.

Un registre d’observation est mis à disposition du public afin de recueillir les avis des habitants, jusqu'en septembre 2017.

Les documents sont disponibles :

À la Mairie centrale de Nantes
Du lundi au vendredi : 8h30-18h00
Le samedi : 9h00-12h00
29 rue de Strasbourg

Mairie annexe de Bellevue
Place des Lauriers
Du lundi au vendredi : 9h à 12h45 et de 14h à 17h30.

Maire annexe de Chantenay

143 boulevard de la Liberté
Du lundi au vendredi : 8h30 à 18h
Le Samedi de 9h à 12h.

Nantes Métropole
2, Cours du Champ-de Mars
Du lundi au vendredi : 9h00-18h00

Pôle Loire-Chézine
Du lundi au vendredi : 8h30-12h30- 13H30 -17H30
6, rue Virginia Woolf
Saint-Herblain

DARUH, direction aménagement renouvellement urbain et habitat, de la ville de Saint-Herblain

9 rue de charente, au rez-de-chaussée
Saint - Herblain
Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30




mise à jour le 4 février 2016



Le PLU Métropolitain

PLUM
Participez à l'élaboration du PLU Métropolitain qui entrera en vigueur en 2017 !
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99