Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Les ateliers citoyens métropolitains


Nantes Métropole expérimente de nouvelles démarches de dialogue citoyen et développe l’évaluation des politiques publiques pour associer les citoyens à la co-production des politiques publiques.

Les ateliers citoyens produisent des avis citoyens. L'habitant est considéré comme expert de son quotidien par son usage de la métropole. Les ateliers citoyens sont liés à un des conseils du dialogue citoyen ou créés autour d'une thématique, pour une durée précise.

  • Comment faciliter l’accès aux droits de santé ?
La politique de la Ville de Nantes cherche à réduire toutes les inégalités constatées entre les territoires, entre les quartiers prioritaires et le reste de l'agglomération. Ces inégalités concernent également la santé.
C’est pourquoi Nantes Métropole et les communes de Saint-Herblain, Rezé et Nantes ont lancé ensemble des ateliers participatifs sur le thème de l’accès aux droits de santé : quelles limites perçues, ou vécues, d'accès aux droits en matière de santé ? Quels constats et enjeux prioritaires pouvons-nous partager ensemble ? Quelles solutions pourrions-nous expérimenter pour permettre à tous et toutes d'accéder plus facilement aux droits de santé ? Autant de questions auxquelles les participants pourront répondre.

Un groupe d'une quinzaine d'habitants de Nantes, de Rezé de Saint-Herblain ainsi qu'un groupe composé de professionnels de la santé, de représentants associatifs et de référents institutionnels seront constitués pour chacune des villes.

Les participants aux ateliers présenteront un avis citoyen qui sera composé :
  • d'un diagnostic partagé sur le non recours aux droits de santé
  • de propositions d'expérimentations à l'échelle des villes
Ces propositions seront portées à connaissance des élus en septembre 2017.

> Le mandat de participation [PDF - 673 Ko]

  • Parcours piétons en bord de Loire
À l'issue du débat Nantes, la Loire et nous, Nantes Métropole s'est engagée dans la création d'un parcours piéton le long de la Loire, donnant des accès visuels au fleuve (engagement n°3 - « améliorer les cheminements piétons pour faciliter l'accès à la Loire »). Aujourd'hui, un projet de schéma directeur Loire à pied est en cours d'élaboration, pour une réalisation au printemps 2018. Pour cela, un diagnostic du territoire va être réalisé afin de mieux connaître les cheminements et les points remarquables en bord de Loire, pour rendre plus agréables et attractives les continuités piétonnes en bord de Loire, selon que l'on les pratique à vélo, en rando, en famille, ou de toute autre manière. Dans ce cadre, une concertation sera menée à partir de mai 2017 pour la remise d'un avis citoyen en décembre 2017. Un appel à recrutement est donc lancé à partir d'aujourd'hui auprès des habitants du territoire, usagers ou non des bords de Loire, résidants ou non d'une commune des bords de Loire.

> L'appel à participation [PDF - 162 Ko]

  • Chaufferie de la Californie à Rezé
Au vu des questions soulevées par le projet de chaufferie de la Californie à Rezé, et au-delà des obligations en vigueur, Nantes Métropole et les communes de Rezé et Bouguenais ont décidé de créer une instance particulière pour la chaufferie Californie. Ce comité de suivi, composé de riverains et usagers habitants de Bouguenais et Rezé, a facilité un dialogue constructif et en toute transparence sur la base des mesures réalisées et d'un bilan d'exploitation.

> Le mandat de participation [PDF - 594 Ko]
> L'avis citoyen [PDF - 137 Ko]
> La réponse des élus [PDF - 88 Ko]


  • Atelier Participatif Loire-Chézine

Nantes Métropole et les communes de Couëron, Indre et Saint-Herblain ont lancé ensemble un atelier participatif sur le thème des liaisons intercommunales à l'échelle du pôle de proximité Loire-Chézine. Quels sont les itinéraires ou liaisons qui selon comportent le plus d'enjeux? Comment améliorer sur les liaisons identifiées, la pratique des modes de déplacements alternatifs? ... Autant de questions auxquelles les 50 participants ont répondu et argumenté au cours des différents ateliers.
Le 7 février 2017, les élus ont répondu à l'avis citoyen.

Le mandat de participation [PDF - 265 Ko]
> L'avis citoyen [PDF - 4 Mo]
La réponse des élus [PDF - 13 Mo]


mise à jour le 28 avril 2017


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48