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« Il y a beaucoup d’intérêts croisés entre Rennes et Nantes »

Point de vue de Bernadette Rovire, directrice générale du pôle de compétitivité ID4CAR, spécialisé dans l’innovation pour la filière véhicules et mobilité. Ancré à Rennes et à Bouguenais, il impulse et construit des passerelles entre le monde de la recherche et le monde économique.

Bernadette Rovire, directrice générale du pôle ID4CAR. Bernadette Rovire, directrice générale du pôle ID4CAR.
Pour les entreprises, le rapprochement entre Nantes et Rennes a-t-il du sens ?
BR : « Bien entendu. Il y a beaucoup d’intérêts croisés entre Rennes et Nantes. Le pôle ID4CAR regroupe aujourd’hui 186 adhérents, dont 120 entreprises. Près de 60% d’entre elles sont des PME, concentrées essentiellement à Rennes, sur le site PSA de La Janais, et à Nantes. Cent kilomètres les séparent, c’est peu ! Mais quand on veut travailler sur des projets structurants, une métropole, c’est trop petit ! Il faut un domaine plus vaste. Nous sommes convaincus au pôle que c’est indispensable pour être visible au niveau européen. Il faut aussi des trésors d’innovation et de créativité qui participent de l’attractivité du bassin économique et des métropoles. L’innovation est à la fois une mine de création de valeur et de savoir-faire et un véritable moteur de diversification. »

Quelles sont les conditions pour que ce rapprochement soit une réussite ?
BR : « Dans les cinq ans à venir, en tant que directrice du pôle, je souhaite qu’il y ait encore plus de projets partagés par les métropoles rennaise et nantaise et les régions. Il est important que ce mouvement de coopération et de mutualisation des investissements soit amplifié. S’affranchir des limites du marketing territorial doit devenir naturel. Mais pour que les entreprises du bassin économique nanto-rennais – qui est également un bassin d’emploi – se développent, innovent et irriguent les territoires, un environnement fiscal stable est vital. C’est peut-être là que les métropoles et les régions ont une carte à jouer ! »

Propos recueillis par Cécile Faver

www.id4car.org

mise à jour le 5 mars 2013



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