Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > La Métropole > Compétences > Habitat

Programme Local de l’Habitat


Des logements pour tous

Le logement est l’un des domaines d’action prioritaires de Nantes Métropole. La Métropole agit quotidiennement pour que tous les habitants de l'agglomération aient accès à un logement adapté à leurs besoins et à leurs ressources. C’est une politique ambitieuse et volontariste que mène Nantes Métropole, dont les objectifs et les principes sont définis dans son Programme Local de l’Habitat (PLH).
 


Construire 5000 logements neufs par an

Nantes Métropole souhaite maintenir un haut niveau de production de logements neufs sur l'ensemble des 24 communes. Le précédent PLH prévoyait 3900 logements commencés par an, soit une augmentation de 30% pour le 2ème PLH. Il s’agit non seulement de proposer des logements de qualité, mais également d’intégrer les différentes normes environnementales afin de réduire les consommations en énergie : labels BBC (Bâtiment Basse Consommation), HQE (Haute Qualité Environnementale), HPE (Haute Performance Energétique), THPE (Très Haute Performance Energétique)…

Une offre de 25% de logements sociaux
Face à la demande croissante de logements à faibles loyers, Nantes Métropole s’est fixé pour objectif depuis 2010 la construction de 1400 logements sociaux par an. En lien avec les communes, la Métropole impose dans chaque opération d’aménagement un quota minimum de 25% de logements sociaux. En 2010, 1 460 logements sociaux ont ainsi été construits.
Par ailleurs, Nantes Métropole finance la réhabilitation de logements sociaux dans les quartiers prioritaires, et participe à des Opérations Publiques d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) sur environ 500 logements privés anciens dans 6 communes afin de lutter contre le logement indigne et insalubre.

/ Patrick Garçon

Une offre de 25% de logements accessibles à la propriété

La production de logements abordables est un enjeu important du PLH afin de donner la possibilité aux ménages à revenus modestes et intermédiaires de se loger dans l’agglomération et ainsi éviter l’étalement urbain. Cette offre à coûts maitrisés concernera près de 3800 logements d’ici à 2016.

Répondre aux besoins spécifiques grâce à une diversification de l’offre
Nantes Métropole s'engage dans une politique de diversification des types de logements, du studio à la maison individuelle. Le PLH tient compte des publics spécifiques et poursuit son action en faveur de logements dédiés aux jeunes (résidences étudiantes, foyers de jeunes travailleurs), aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées (EHPAD), aux ménages les plus démunis, et aux gens du voyage (aires d’accueil).

Hébergement des gens du voyage
L'action publique en faveur des gens du voyage est menée sous l’angle de l’inclusion, du droit à la différence et à l’égalité. Ses priorités :

Infographie

 

Infos pratiques

Financer l'acquisition d'un logement neuf, trouver un logement social, identifier les contacts utiles... Par ici !

Documents utiles


mise à jour le 7 octobre 2016


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99