Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > La Métropole > Compétences > International

Le Projet Ecce Innovation


Ecce


english version


ECCE Innovation est un projet européen visant à l’échange et au transfert d’expertise et de connaissances dans le champ des industries créatives entre les villes européennes partenaires. Cofinancé par l’Union Européenne pendant 3 ans (2009-2011) il est piloté par Nantes Métropole et réunit les villes de Nantes, Aix-la-Chapelle, Stuttgart, Eindhoven, Dublin, Cardiff ainsi que l’Université de Birmingham et l’agence anglaise de développement des industries créatives dans la région du Yorkshire (CIDA).


ECCE Innovation a fait suite au projet européen ECCE, piloté par Nantes Métropole entre 2005 et 2008. ECCE avait permis de mettre en place un réseau européen de villes et de centres de ressources dédiés au développement professionnel des entrepreneurs créatifs et artistes.
ECCE Innovation a formé un réseau de chargés de développement économique, ou « agents de transfert », dans chaque ville afin de tester des méthodes pour soutenir l’innovation et des initiatives interdisciplinaires dans le secteur culturel et créatif. L’objectif est de favoriser l’accès aux nouveaux marchés, mettre en place des processus et des services adaptés au secteur culturel et créatif. L’accès aux financements, la commande publique et les liens entre le secteur créatif et l’enseignement supérieur sont des thèmes importants pour l’initiation d’actions et le développement de la recherche.
Parmi les initiatives initiées et développées par ECCE Innovation :
  • European Creativity Voucher : un projet pilote qui soutient la mobilité pour les entrepreneurs créatifs dans le réseau européen afin de développer de nouveaux projets et des opportunités B2B ;
  • Art et Entreprises : une nouvelle formation européenne développé par l’artiste Fabrice HYBER ;
  • Services de coaching et de conseil auprès des porteurs de projets créatifs innovants ;
  • Etudes et publications sur la recherche artistique et l’innovation ; l’accès aux financements pour les entrepreneurs créatifs ; la commande publique et le secteur créatif ; un mapping du secteur créatif dans les villes du réseau.
  • Recommandations auprès de la Commission Européenne sur le devenir du secteur créatif en Europe.

En savoir plus : http://ecce-network.eu


Pour plus de renseignements sur ECCE Innovation : international@nantesmetropole.fr


english version









mise à jour le 25 avril 2014


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99