Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > La Métropole > 24 communes

Saint-Léger-les-Vignes

retour à la rubrique précédente


  • présentation
  • infos pratiques

Saint-Léger les Vignes est idéalement situé sur l’axe routier reliant Nantes à Pornic. La commune offre à ses habitants un cadre de vie calme et verdoyant proche des commodités de la métropole et de l’océan.

En chiffres

1 638 habitants
638 hectares

La commune dans l'agglo

Saint-Léger les Vignes
La situation de la commune, au bord de l'Acheneau et à proximité du lac de Grand-Lieu, en fait le paradis des pêcheurs et des chasseurs durant une grande partie de l'année et également un lieu de promenade à travers prés et bois. Désormais, le bac à chaîne permet le franchissement de l’Acheneau à la belle saison et intègre Saint-Léger au circuit de randonnée du Tour du Lac.

En constant développement, la commune est maintenant pourvue d’un accueil périscolaire et d’un accueil de loisirs pour les mercredis et vacances. Les enfants sont accueillis à l’école maternelle et élémentaire Jacques Brel. La bibliothèque, devenue médiathèque en 2012, propose des ouvrages pour tous et des animations tout au long de l’année. Le tissu associatif dynamique propose de nombreuses activités culturelles, sportives et de détentes dans les équipements de la commune (salle omnisports Yves Gayet, centre culturel du Chai Gallais).

Le site de la Rive, son aire de jeu et son parcours de santé, proche de l’Acheneau sont très fréquentés pour la détente et les moments en famille. Le marché de producteur du samedi matin offre un large choix pour emplir son panier. Outre la viticulture et la production des vins de pays ou des vins « côtes de Grand-Lieu », l’artisanat est présent sur la commune.

L’association Mémoire de Saint-Léger participe à la sauvegarde du patrimoine, à la mise en valeur et la réhabilitation des monuments et des anciens métiers et outils qui leurs sont attachés. Périodiquement cette association fait revivre les évènements passés tels que vendange à l'ancienne, Elle participe également, au titre d'antenne de la société des Historiens du pays de Retz, à la connaissance du passé de Saint-Léger-les-Vignes.

La commune est membre de l'Association culturelle du Lac de Grand-Lieu et de l'Association des Saint-Léger de France, ce qui lui donne une possibilité d'ouverture vers des activités intercommunales diversifiées.


Élu métropolitain :

  • Jacques GILLAIZEAUM. Jacques GILLAIZEAUVice-président-e de Nantes MétropoleTransport aérien et enfouissement des RéseauxMaire de la ville de Saint-Léger-les-Vignes

Les vendanges à Saint-Léger-les-Vignes

Les vendanges à Saint-Léger-les-Vignes

© Patrick Garçon ? Nantes Métropole
précé,dentsuivant
  • Les vendanges à Saint-Léger-les-Vignes
  • Le vignoble de Saint-Léger-les-Vignes
  • Balade à vélo à Saint-Léger-les-Vignes

Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48