Accès direct au contenu

se connecter

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de la Communauté Urbaine de Nantes


Si près du centre par sa liaison fluviale et déjà si éloigné par son dépaysement, Trentemoult vit d’un tout autre rythme que celui du citadin. Ses ruelles et ses maisons colorées, ses guinguettes et terrasses semblent parfois ignorer le fil du temps. Ce petit chef-d’oeuvre de bien-être n’est toutefois pas en péril tant les habitants sont résolus à n’y rien changer.

Le village
Vu depuis la pointe ouest de l’Île de Nantes, il signale par ses tuiles rouges qu’il est bien sur la rive gauche de la Loire, car la typologie de l’habitat change en effet dès que l’on franchit le fleuve. Du reste, Trentemoult appartient à la commune de Rezé qui s’étend au sud de Nantes. C’est un ancien village de pêcheurs et de cap-horniers, objectif d’une balade sans but particulier où le visiteur vient manger ou boire un verre, discuter entre amis en regardant la Loire changer de teinte au crépuscule.

Le pendule, Roman Signer
L’artiste a découvert une centrale à béton, construite à la fin des années 1960, désormais inutilisée. Un grand pendule de 7 m de long s’accroche au bâtiment. Cette horloge absurde, sans aiguille, marque la lente déchéance du bâtiment, la course inéluctable des êtres et des choses vers leur disparition.


à proximité...


La Maison Radieuse, Le Corbusier
Ce bâtiment que l’on distingue depuis certains points de Nantes est la deuxième unité d’habitation conçue par le célèbre architecte suisse naturalisé français. Sortie de terre en 1955, elle suivait celle de Marseille et précédait celle de Berlin. S’inspirant du principe modulaire et du nombre d’or, Le Corbusier y développa son système constructif visant à établir des appartements à l’intérieur d’une ossature de poteaux et de poutres en béton armé. Un principe révolutionnaire banalisé depuis quelques décennies et qui livra ici un bâtiment sur pilotis avec une façade jouant des balcons et des claires-voies, de même que des appartements toujours ensoleillés. La Maison radieuse est emblématique de la vision de Le Corbusier : une architecture destinée à l’épanouissement humain.

> Plus d'informations sur www.maisonradieuse.org

Site archéologique de Saint-Lupien
Ancien quartier commercial de Ratiatum (Rezé), fondé au 1er siècle de notre ère, Saint-Lupien a gardé les vestiges antiques de l’ancien site portuaire, qui sont ouverts au public.

Architecture & innovation
Déjà forte de compter Le Corbusier , Dominique Perrault ou Ma ssimiliano Fu ska s comme bâtisseurs, Rezé a opté pour des logements sociaux conciliant formes nouvelles, couleurs, matériaux et économies d’énergie. En témoignent les projets Cap-Horniers, Domus, Pirotterie, Norkiouse, entre autres.

mise à jour le 27 août 2010


Se renseigner


Tél. : 0892 464 044 (0,34 € / min.)

> www.nantes-tourisme.com

Visiter

  • Visites guidées toute l’année avec l’office de tourisme
  • Balades audio
  • Promenades commentées en petit train, en bus touristique, en bateau/croisière

> Renseignements, programme des visites guidées, guides touristiques : www.nantes-tourime.com

Pass Nantes

Profitez de votre séjour !
Avec le Pass Nantes 24H, 48H ou 72H.


Entrées gratuites dans 30 sites  et dans les bus et le tramway.
Réservation web -10%

Réserver

resanantes.com est la centrale de réservation de l’office de tourisme de Nantes Métropole. Vous pouvez réserver votre hébergement, votre pass Nantes, votre séjour, un séjour/cadeau...

> plus de critères de recherche

Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99