Accès direct au contenu

se connecter

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de la Communauté Urbaine de Nantes

Accueil > Découverte > Tourisme et art de vivre > Visiter Nantes Métropole

Quartier Chantenay, butte Sainte-Anne


Ancien bastion ouvrier des chantiers navals et grandes usines de bord de Loire, Chantenay n’en domine pas moins la ville. Sa butte Sainte-Anne, dernier éperon du massif armoricain, surplombe les quais de 30 m et offre une belle vue plongeante sur le fleuve et l’Île de Nantes.


Le quartier
Annexée par Nantes en 1908 “Chantenay la Rouge” a longtemps préservé son esprit de “commune libre” à l’esprit frondeur. En témoignent de nombreuses rues aux noms inspirés par la Révolution ou des hommes de lettres symboles de démocratie. Elle fut du reste la première commune de France à donner, en 1902, le nom de Zola à une place publique. On ne s’étonnera pas d’y rencontrer un cachet de village et une vie associative particulièrement dense, avec notamment Les Buttineries qui voici quinze ans sonnaient le renouveau des fêtes de quartier à Nantes.


Escalier et statue Sainte-Anne
Inaugurée en 1871, elle semble bénir la Loire et ses marins du haut de son rocher tout en serrant contre elle la Vierge enfant. A ses pieds chute littéralement un escalier de 121 marches auquel les visiteurs courageux accèdent depuis le quai d’Aiguillon d’où le Navibus rejoint Trentemoult. Les autres peuvent gagner la Butte par la rampe qui longe la cité de l’Hermitage. Cet ensemble de six immeubles collectifs, bâtis à flanc de coteau en 1938 (reconstruits en 1953) tels des vaisseaux de béton, inaugurait les logements sociaux à Nantes.


Musée Jules Verne
D’un style mauresque assez inattendu pour le quartier cette grande villa se dresse sur la Butte tel un belvédère issu d’un conte oriental. Depuis 1978, elle est dédiée à l’oeuvre du grand écrivain. Le parcours muséographique avec supports multimédias s’attache à faire connaître l’oeuvre de Jules Verne dans sa richesse et sa diversité.

> Plus d'informations sur www.julesverne.nantes.fr


Statues de Némo et Jules Verne enfant
Ces sculptures installées en 2005 représentent le petit Jules assis sur un banc regardant vers le large dans la même direction que le capitaine Némo, héros de ses futurs romans.


Planetarium
Son dôme hémisphérique de 8 m de diamètre le signale. A proximité, un square propose aux plus petits des jeux sur le thème de l’observation des étoiles. Grâce à un matériel de pointe, le Planétarium permet aux amateurs d’astronomie de découvrir la voûte céleste en 3 dimensions : 90 000 étoiles dans leur position réelle, les planètes et les lunes des planètes que l’on peut observer sur une période de plus ou moins 100 000 ans, en se plaçant depuis la terre ou en dehors.

> Renseignements au 02 40 73 99 23 ou www.nantes.fr

Fresque des Acadiens
Peu savent que Nantes fut, à la fin du XVIIIe siècle, port d’accueil de ces exilés venus de l’embouchure du Saint- Laurent. En 1785, la plupart embarquèrent pour la Louisiane, quelques-uns firent souche à Chantenay.


Eglise Sainte-Anne
Située au point culminant de la ville et récemment restaurée, elle présente une magnifique tour-clocher de 46 m digne de sa position géographique. Aux alentours de cet édifice du milieu du XIXe s’est organisée une vie sociale, culturelle et sportive, avec notamment la création en 1907 de la société de gymnastique L’Hermine, notoirement connue de tous les Nantais.


Musée Compagnonnique
Le Manoir de la Hautière qui présente une façade représentative de l’architecture civile du Moyen Âge arbore en outre un grand pignon décoré d’accolades à fleurons, probablement du XVe siècle. Réhabilité depuis 1968 par l’Union Compagnonnique, il expose chefs-d’oeuvre et outils des compagnons du Tour de France.


Square Maurice Schwob
Implanté en 1931 à la verticale de l’ancienne carrière de granit Misery, ce jardin architecturé dominait tout un paysage industriel, ce qui relevait d’une conception inédite. Il reste un excellent but de promenade pour ses plantations et la vue qu’il offre sur la Loire.


Le 10
Ancienne école transformée en espace associatif, "Dix" rappelle par son nom le collectif des dix associations à l’origine du projet. Grâce à son infrastructure "Dix" développe des projets communs : fêtes de quartiers, expositions, spectacles, concerts...

Accès : 10, place des Garennes


Galerie le Rayon Vert
Logée dans une ancienne cure de la Butte, elle expose des artistes peu ou mal connus avec la volonté d’élargir l’accès à l’art. Son nom lui vient du roman du même nom écrit par Jules Verne en 1882.

> Plus d'informations sur www.rayonvert.com


Musée naval Maillé Brézé
Désarmé en 1988, cet escorteur d’escadre mis en service en 1957 a trouvé un amarrage définitif non loin du ponton où vient accoster le Bélem. Le poste de commandement, les machines ainsi que les locaux de cet unique navire de combat déclaré monument historique se visitent.

> Plus d'informations sur www.maillebreze.com

mise à jour le 16 avril 2010


Se renseigner


Tél. : 0892 464 044 (0,34 € / min.)

> www.nantes-tourisme.com

Visiter

  • Visites guidées toute l’année avec l’office de tourisme
  • Balades audio
  • Promenades commentées en petit train, en bus touristique, en bateau/croisière

> Renseignements, programme des visites guidées, guides touristiques : www.nantes-tourime.com

Pass Nantes

Profitez de votre séjour !
Avec le Pass Nantes 24H, 48H ou 72H.


Entrées gratuites dans 30 sites  et dans les bus et le tramway.
Réservation web -10%

Réserver

resanantes.com est la centrale de réservation de l’office de tourisme de Nantes Métropole. Vous pouvez réserver votre hébergement, votre pass Nantes, votre séjour, un séjour/cadeau...

> plus de critères de recherche

Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99