Accès direct au contenu

se connecter

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de la Communauté Urbaine de Nantes


le 18 avril 2011

Nantes Métropole entre au Guide du routard

Nantes Métropole fait son entrée dans le Guide du Routard. Après Paris, Marseille, Lyon et Nice, l’agglomération nantaise rejoint le club privilégié des villes présentées dans cette fameuse collection.

Philippe Gloaguen, co-fondateur du Guide du routard, et Benoît Lucchini, auteur de l'édition nantaise. Philippe Gloaguen, co-fondateur du Guide du routard, et Benoît Lucchini, auteur de l'édition nantaise.

« Nantes, ville dynamique, innovante et agréable à vivre » annoncent régulièrement les classements sur les villes où l’on vit le mieux en France. L’équipe du Routard l’a vérifié sur place pendant 3 mois, arpentant les quartiers historiques, portant son regard décalé sur les joyaux touristiques locaux et les coins sympas plus insolites, testant les adresses où manger et dormir au meilleur rapport qualité-prix. L’effervescence culturelle et les efforts de développement touristique engagés il y a une dizaine d’années n’ont pas échappé à Benoît Lucchini, auteur de la première édition nantaise du Routard : « Ce qui m’a frappé à Nantes, c’est son ancrage dans l’histoire et sa capacité à se projeter très loin dans l’avenir. Il y a des villes très « historiques », un peu sous cloche. Ici, la rénovation du Château des ducs de Bretagne, le patrimoine végétal, le Lieu Unique ou les Nefs nous racontent une grande histoire tout en assumant une sacrée liberté de ton vis-à-vis de l’avenir. Il fallait oser La Folle journéel’Eléphant, ou Estuaire ! Ces projets dépassent la ville, ils portent une identité forte qui va faire connaître Nantes à l’international. »
Philippe Gloaguen, co-fondateur et directeur du Routard, confirme : « Nantes est devenue une destination touristique à part entière, bien plus qu’une étape entre la Bretagne et les châteaux de la Loire. Beaucoup de villes nous sollicitent pour entrer dans la collection ; Nantes en avait réellement le potentiel. »
Patrick Rimbert, vice-président de Nantes Métropole en charge de l’attractivité internationale, apprécie l’intérêt porté par les éditeurs sur la métropole nantaise. « Les guides contribuent à construire l’image d’une ville. Puissent le Guide du routard et les autres aider un Américain ou un Japonais à positionner Nantes sur la carte touristique européenne.
L’esprit Routard
Jean Blaise, Directeur du Voyage à Nantes, se dit heureux. « L’esprit Routard correspond bien à ce qu’on à construit à Nantes depuis 20 ans et au parcours touristique que nous mettons en place, d’ici à l’été 2012. Il montrera la ville sous un autre angle, parfois même à l’envers. Le Guide du routard sort au moment où on sent que la métropole nantaise est en train de faire un pas, de s’ouvrir avec Estuaire, les Machines… Cela nous porte ! »
Le Routard s’est donc laissé porter par l’attractivité du territoire, il explore la région nantaise de l’Estuaire au vignoble en 192 pages, proposant 200 idées de visites, 150 bonnes adresses, des anecdotes insolites et la promesse de 400 chansons sur Nantes !
Le Guide du routard sur Nantes et ses environs est diffusé à 12000 exemplaires en France, en Belgique, au Luxembourg et au Canada francophone. Il sort au moment où le guide Cartoville Gallimard sur Nantes, paru il y a un mois, annonce une réimpression portant sa diffusion à 10000 exemplaires. Philippe Gloaguen prédit au Routard un lancement aussi réussi pariant sur « 30000 exemplaires au moins, d’ici la fin de l’année. »   

mise à jour le 19 mai 2011



Se renseigner


Tél. : 0892 464 044 (0,34 € / min.)

> www.nantes-tourisme.com

Visiter

  • Visites guidées toute l’année avec l’office de tourisme
  • Balades audio
  • Promenades commentées en petit train, en bus touristique, en bateau/croisière

> Renseignements, programme des visites guidées, guides touristiques : www.nantes-tourime.com

Pass Nantes

Profitez de votre séjour !
Avec le Pass Nantes 24H, 48H ou 72H.


Entrées gratuites dans 30 sites  et dans les bus et le tramway.
Réservation web -10%

Réserver

resanantes.com est la centrale de réservation de l’office de tourisme de Nantes Métropole. Vous pouvez réserver votre hébergement, votre pass Nantes, votre séjour, un séjour/cadeau...

> plus de critères de recherche

Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99