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le 1 juillet 2009

Le vignoble fait partie intégrante de l'identité du territoire

Les vins nantais en pleine révolution

Posons la question simplement : le dieu grec Dionysos, divinité du vin, aurait-il aimé le Muscadet si ce breuvage avait eu l'honneur de sa bouche ? Sachant qu'un dieu ne demande son avis à personne pour forger le sien, qu'il se moque des réputations et ne se fie qu'à son divin jugement et non à l'étiquette pour savoir si un vin est bon ou non : parions alors que Dionysos aurait été fort surpris et bien conquis.

Le muscadet s'apprécie de Nantes à New York Le muscadet s'apprécie de Nantes à New York
Car le Muscadet et les vins de Nantes en général n'ont pas la réputation qu'ils méritent. « Dans une dégustation à l'aveugle, beaucoup de consommateurs sont séduits, explique Emmanuel Torlasco, délégué régional d'Interloire Nantes, organisme qui représente les vignerons et les négociants. Mais quand on leur montre les étiquettes, ils réagissent en disant : Ah bon, ce n'est que du Muscadet !
La réputation du Muscadet, vin à petit prix, vin de soif, vin de comptoir, vin qui fait mal aux tempes, ou l'image de vin de camping des Fiefs vendéens font aujourd'hui encore du tort à un vignoble pourtant en pleine révolution. « Depuis 15 ans, des vignerons ont fait de gros efforts en termes de qualité. Parmi les Appellations d'origine contrôlée, les vins de Nantes ont le meilleur rapport qualité prix de France. »
Que s'est-il passé pour qu'on en arrive là ? « Dans les années 80, beaucoup de vignerons ont fait du volume, sans se soucier de la qualité, explique Emmanuel Torlasco. Il faut des siècles pour construire une image, il suffit de quelques années pour ternir une réputation. » Rendements élevés, méthodes de vinification industrielles, produits chimiques, on ne faisait pas dans la dentelle... « La nouvelle maison des vins de Nantes sera place du Commerce, et non au fin fond du vignoble. Elle permettra aux Nantais de découvrir leurs meilleurs crus. Les restaurateurs nous font confiance et sont aussi nos ambassadeurs. » Depuis 20 ans, en France et dans le monde, la tendance est à la réduction de la consommation. « Un français consomme aujourd'hui 43 litres de vin par an, contre 150 litres il y a trente ans, poursuit Emmanuel Torlasco. Un changement profond de mode de consommation et de société est à l'oeuvre. Nous sommes passés du vin aliment au vin plaisir. » Et les goûts ont changé. La diversité des vins et leur personnalité doivent satisfaire un amateur en quête de découverte. Et puis, enjeu écologique oblige, les gens apprécient que leurs vignerons traitent mieux la nature... Les Muscadets, Fiefs vendéens, Coteaux d'Ancenis, Gros plants offrent ainsi un bel éventail de bouteilles, de couleurs, d'arômes et de saveurs. Enfin, des femmes et des hommes de talent impriment leur marque à leurs cuvées, concoctant des vins très personnels, à même de séduire les partisans de la tradition et les amateurs de nouveauté. « Mille vignerons, mille vins », résume Pierre Sauvion, vigneron à Vallet. « Derrière un vin, il y a un homme », dit Pierre Guindon, vigneron à Saint-Géréon. Thierry Michon, viticulteur à Brem, lance : « On voit l'âme d'un vigneron dans son vin. » Il est temps de les rencontrer, sans modération.

David Pouilloux 

mise à jour le 19 juin 2010



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